Le jeune acteur, Charlie Langendries, nous raconte sa première expérience de cinéma à travers le rôle de Boule, pour lequel il n’était pas destiné au départ…
EST-CE QUE CE RÔLE DE BOULE DANS LE FILM EST UNE NOUVEAUTÉ POUR TOI OU AVAIS-TU DÉJÀ JOUÉ LA COMÉDIE ?
C’est un grand début pour moi, jamais je n’avais fait l’acteur au cinéma ou ailleurs. Je suis plutôt un passionné de sport, (notamment le tennis et le hockey), et c’est mon père qui à son travail a vu un appel au casting sur son ordinateur. Il a donc contacté la production et j’ai pu passer le casting…
COMMENT LES CHOSES SE SONT-ELLES DÉROULÉES À PARTIR DE CE MOMENT ?
En fait, je n’auditionnais pas pour le rôle de Boule au début. J’étais venu pour jouer Wilfried qui est un autre personnage du film. Mais on m’a recontacté ensuite parce qu’apparemment j’avais plutôt la bouille de Boule ! J’ai donc repassé des essais et c’est moi qui ai été choisi à la fin…
ÇA A ÉTÉ UNE SURPRISE POUR TOI ?
Ah oui, totalement ! Durant tout ce film, j’ai le sentiment d’avoir vécu une aventure de malade ! Jamais je n’aurais pensé faire du cinéma…
PARLE-NOUS DE BOULE : EST-CE QUE TU CONNAISSAIS LE PERSONNAGE DE LA BANDE-DESSINÉE OU CELUI DU PREMIER FILM ?
C’est un garçon assez drôle, qui fait pas mal de bêtises avec Bill, son chien. Il est aussi très proche de ses parents. J’avais lu les BD donc je connaissais un peu l’univers de l’histoire…
DE QUELLE MANIÈRE AS-TU TRAVAILLÉ AVEC PASCAL BOURDIAUX LE RÉALISATEUR ?
J’avais une coach sur le plateau mais elle m’a également fait travailler avant le tournage pour que je connaisse le texte et que je m’habitue à jouer la comédie. Pascal me donnait des indications pour être le plus naturel possible sans oublier le texte. C’était une expérience magique pour moi : être sur un plateau, voir de près des acteurs comme Franck Dubosc ou Mathilde Seigner, jouer face à eux… J’ai l’impression d’avoir réalisé un rêve d’enfant… Même si j’en suis encore un !

ÊTRE COMÉDIEN, C’EST AUSSI DES CONTRAINTES : FAIRE ET REFAIRE DES PRISES, ATTENDRE…
Oui, c’est vrai que ce n’est pas toujours amusant : parfois je venais très tôt le matin, il se passait plusieurs heures et finalement je ne tournais que 5 minutes. C’était fatiguant, il fallait retourner au maquillage, à la coiffure mais ça n’a pas gâché mon plaisir…
UN MOT SUR TES PARENTS DE CINÉMA : MATHILDE SEIGNER ET FRANCK DUBOSC…
Je connaissais les sketches de Franck que j’avais vu à la télé, Mathilde un peu moins. Les voir en vrai m’a beaucoup impressionné ! Ils m’ont beaucoup aidé durant le tournage mais ils m’ont aussi vraiment fait rire parce qu’ils se permettent parfois de faire et de dire des bêtises !
IL FAUT AUSSI PARLER DE TES AUTRES PARTENAIRES : LES CHIENS, À COMMENCER PAR CELUI QUI « JOUE » BILL…
Il est incroyable, très bien dressé : il obéit tout de suite quand on lui demande d’aboyer ou de s’asseoir… En plus, il est adorable. J’ai moi même deux chiens à la maison donc c’est un animal que je connaissais bien…
DE QUELLE MANIÈRE AS-TU PARLÉ DE CETTE EXPÉRIENCE AU CINÉMA À TES VRAIS COPAINS D’ÉCOLE ?
Ils s’en sont vite rendu compte puisqu’un matin je suis arrivé en classe avec les cheveux roux ! Je leur ai expliqué que j’allais faire un film et que du coup j’allais m’absenter pour quelques semaines. J’avais en fait classe le samedi pour rattraper les cours… Ils m’ont tous dit qu’ils iraient me voir au cinéma quand le film allait sortir !
AS-TU ENVIE DE CONTINUER CE MÉTIER D’ACTEUR QUE TU AS DÉCOUVERT AVEC CE FILM ?
Honnêtement, je ne sais pas parce que le sport m’intéresse énormément mais si on me proposait demain un autre film, je crois que je dirais oui volontiers ! Mais je voudrais aussi remercier mes parents, ma sœur et mon frère qui ont été très présents à mes côtés et qui m’ont beaucoup apporté durant le tournage, notamment ma mère qui est comédienne…
Cet article pourrait vous plaire :