Ce 5 avril 2023, c’est la sortie au cinéma de Petit hérisson dans la brume et autres merveilles. Avec tendresse et poésie, ce programme nous fait découvrir des courts métrages indémodables datant des années 60 à 80. Voici notre avis !
Papier découpé, écran d’épingles, ou pâte à modeler, les techniques d’animation n’en finissent plus d’évoluer. Mais les longs et courts métrages animés ont-ils vieilli pour autant ? Non, comme en témoigne ce superbe programme intitulé Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles. Il se compose de quatre courts métrages russes réalisés à la fin du 20e siècle, mais qui restent encore trop méconnus du grand public.
La Moufle, un condensé de poésie
Le premier film du programme, La Moufle, a été réalisé en 1967 par Roman Kachanov. Ce cinéaste est notamment connu pour son court métrage Un nuage amoureux, primé au Festival d’Annecy en 1960, ou Guéna le crocodile, un personnage culte en Russie. La Moufle est un film en stop motion qui met en scène une fillette qui rêve d’avoir un chien. Un jour, sa moufle se transforme en un adorable chiot. Sa journée, qui s’annonçait ennuyante, va finalement devenir trépidante.
Dans ce court métrage sans parole, la musique rythme tous les faits et gestes des personnages. Ainsi, au fil du récit, nous nous amusons à découvrir le comportement des chiens dans la course d’obstacles organisée par le voisinage. Entre humour et tendresse, La Moufle met en avant le lien précieux qui unit un maître à son animal de compagnie.

Il était une fois un chien, une ode à l’entraide
Il était une fois un chien est le deuxième film du programme. Inspiré d’un conte populaire ukrainien et réalisé par Eduard Nazarov, ce court métrage de 1982 a reçu le troisième prix spécial du jury au Festival d’Annecy, l’année suivant sa sortie. Il raconte la triste destinée d’un vieux chien fatigué. Force est de constater que l’animal est de moins en moins efficace pour effrayer les voleurs, ses maîtres décident de le chasser du village. Livré à lui-même, le pauvre toutou trouve refuge dans la forêt et fait la connaissance d’un loup qui va l’aider regagner le cœur de ses propriétaires.
Ainsi, ce dessin animé émouvant rappelle l’importance de ne pas se fier aux apparences. Car malgré sa bienveillance, le loup fait peur aux habitants. De son côté, le chien déconsidéré par ses maîtres a encore beaucoup à leur prouver. Ensemble, les deux animaux esseulés vont s’entraider et briser les préjugés.

Le Lionceau et la tortue, un film musical enjoué
Sorti en 1974, Le Lionceau et la tortue est signé Inessa Kovalevskaya. Cette réalisatrice est principalement connue pour ses films musicaux, dont Les musiciens de Brême. Comme son titre l’indique, ce troisième court métrage du programme met en scène la rencontre entre un lionceau et une tortue. Ensemble, les deux animaux apprennent une chanson et deviennent, par la même occasion, les meilleurs amis du monde.
Ainsi, à travers cette belle histoire d’amitié, Le Lionceau et la tortue célèbre la douceur de vivre. Tout comme le jeune lion, nous avons qu’une envie : danser. La musique égayante est composée par Gennady Gladkov, qui a travaillé sur les dessins animés les plus célèbres de Russie.

Le Petit hérisson dans la brume, un bijou d’animation
Réalisé en 1975 par Youri Norstein, le maître du cinéma d’animation russe, Le Petit hérisson dans la brume est un court métrage en papier découpé. Il raconte l’histoire d’un jeune hérisson qui rend visite à son ami l’ourson. C’est alors qu’en traversant la forêt brumeuse, l’animal va faire face à des dangers ainsi que des découvertes merveilleuses. Mais que trouvera-t-il au bout du chemin ?
Inspiré du conte éponyme de Sergueï Lvovitch Kozlov, Le Petit hérisson dans la brume a été adapté en album jeunesse. Mais ce n’est pas tout, en 2003, un sondage auprès de 140 professionnels du cinéma élisait ce court métrage le plus beau dessin animé de tous les temps. Les grands Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Michel Gondry ou encore Nick Park le considèrent comme une véritable pépite cinématographique.

Vous l’aurez compris, Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles est un bijou du cinéma d’animation. Ainsi, pour les enfants, c’est l’occasion de rêvasser en compagnie de tous ces personnages attachants, et pour les plus grands, de découvrir des films d’une poésie rare.