Quel film pour quel âge ?

photogramme Les enfants de Timplebach
Copyright Eric Gandois

D’un pays à l’autre la recommandation d’âge n’est pas la même, les parents ont parfois du mal à s’y retrouver dans l’offre de films pour enfants et pour la famille.

La recommandation d’âge pour le visionnage d’un même film n’est pas identique d’un pays à l’autre. Les Gardiens de la Galaxie est par exemple classé « tout public » en France alors qu’il est contre-indiqué aux moins de onze ans en Suède et aux moins de treize ans aux États-Unis. 

En France, la signalétique officielle encadrée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), met en garde les spectateurs quant au visionnage de certains films inadaptés aux enfants de moins de dix ans. Les films peuvent être déconseillés aux moins de dix, douze, seize et dix-huit ans. Pour les âges inférieurs, aucune classification officielle n’existe. Cette recommandation est communiquée par un message en début de visionnage informant le spectateur des scènes sensibles, puis elle est représentée par un pictogramme en bas d’écran de télévision durant toute la durée du film (-10, -12, -16 et -18).

Photogramme du film Le voyage de Chihiro

Bien que nombre d’entre eux soient susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes, les films qui ne comportent pas la signalétique « déconseillé au moins de dix ans » sont qualifiés de « tout public ». Certaines œuvres peuvent pourtant ne pas convenir à un enfant de quatre ans comme elles conviendraient à un enfant de sept ans. Nous avons donc eu à cœur de recommander des âges pour chaque film proposé, dans l’objectif de faciliter l’utilisation de la plateforme et le choix de programmes mais aussi dans le but de préserver la sensibilité des plus jeunes. 

La classification s’est basée sur différents critères tels que :

  • La durée du film : plus courte pour les plus jeunes 
  • Les scènes sensibles : risques de cauchemars, monstres, scènes sanglantes, abandon, … 
  • Le message que véhicule l’histoire du film 
  • Le vocabulaire employé : accessibilité du scénario
  • Le montage du film : rythme des images, flashbacks, …
  • L’esthétique générale de l’œuvre
  • Etc. 

Les recommandations d’âge réalisées par l’équipe ne constituent en aucun cas un avis officiel. Il est précisé que cette classification a été pensée dans un esprit d’objectivité. Il est donc conseillé de prendre en compte d’autres éléments qui pourraient varier d’un enfant à l’autre. Personne ne possède la même sensibilité, elle diffère selon le vécu de l’enfant.  De même qu’un enfant qui regarde un film seul ou accompagné d’un proche ne vivra pas forcément l’expérience cinématographique de la même façon. Bien d’autres critères encore peuvent être considérés, comme les valeurs familiales. 

En plus de la recommandation d’âge, des commentaires et analyses rédigés par l’équipe du Club permettent aux utilisateurs de la plateforme de se faire une idée plus précise sur le contenu du film et informent des scènes qui peuvent être sensibles, effrayantes ou choquantes. 

Cet article pourrait aussi vous plaire :

Partager l’article

Articles similaires