Katsuya Kondô, concepteur de personnages d’animation, témoigne de sa collaboration de longue date avec les studios Ghibli et notamment son travail sur la série Ronja, fille de brigand.
Katsuya Kondô a eu la responsabilité de dessiner les personnages de Ronja, fille de brigand. Il a suivi l’essentiel de sa carrière d’animateur au studio Ghibli, où il a travaillé sur le film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. Il a supervisé l’animation de Kiki la petite sorcière, Souvenirs goutte à goutte, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et La colline aux coquelicots. Il a également collaboré à Princesse Mononoké et Mes voisins les Yamada.
Comment avez-vous abordé la création des personnages de Ronja, fille de brigand ?
Avant de me lancer avec Gorō Miyazaki dans la production de Ronja, fille de brigand, j’avais déjà collaboré avec lui sur le film La colline aux coquelicots, un film qui devait atteindre deux heures d’animation, un travail difficile. Lorsqu’on a décidé que Ronja, fille de brigand serait une série télévisée, j’ai immédiatement commencé à dessiner les personnages. Le processus est exactement le même que celui d’un film, tout doit être dessiné jusqu’aux images qui accompagnent la mélodie qui marque la fin de chaque épisode. Bien que les personnages soient en trois dimensions, les dessiner au préalable reste indispensable, que ce soit une production en 2D ou en 3D. Cependant j’ai dû réfléchir à la façon dont j’allais intégrer les personnages en 3D, avec les éléments qui constituent l’environnement. Dans un premier temps, il était prévu que Ronja, fille de brigand soit un film de deux heures. Nous étions contraints d’y mettre une grande quantité de contenu et comme au cours de la conception il peut y avoir des changements, pour maintenir l’unité j’ai dû faire de nombreuses ébauches de dessins. Cependant quand nous avons pris la décision de transformer ce projet en série télévisée, et après avoir lu le scénario, j’ai eu une idée précise du dessin de la petite fille.
Le dessin de l’héroïne a dû être un challenge particulier ?
Ronja est innocente, intelligente et saine ; c’est-à-dire la petite fille dont tout le monde rêve. Elle plait à tout le monde et les brigands l’aiment, et c’est pour cette raison que j’ai dû la dessiner de façon à ce qu’elle plaise à tout le monde. Cela ne veut pas dire que son comportement n’ait pas des hauts et des bas tout au long de l ’histoire. L’inverse serait ennuyeux. En définitive, c’est une petite fille qui reste joyeuse et saine même quand les choses tournent mal pour elle.
Quelle idée des autres personnages aviez-vous ?
La famille de Ronja est composée de trois membres : Mattis, Lovis, et Ronja. Celui qui mène la barque ce n’est pas Mattis le père, mais la mère Lovis. Cela ne veut pas dire que Mattis soit un père incompétent, bien sûr. Il est vrai que c’est un personnage qui a un caractère particulier et c’est pour cette raison que Lovis la mère de Ronja est le pilier principal de la famille, en tant que femme qui a les pieds sur terre. Et en fait j’ai cherché à ce que le dessin en soit le reflet. Birk également est un enfant sain et aimable, comme Ronja ; mais il analyse tout avec objectivité et sa capacité de raisonnement est supérieure à celle de la petite fille. Comme pour le reste des personnages, son allure reflète fidèlement sa personnalité.
Il y a aussi d’autres personnages très typés.
Le dessin de base des brigands de la bande de Mattis était celui que nous comptions utiliser dans le film. Parmi eux nous trouvons Per le Chauve qui est un reflet du temps qui passe et un personnage particulièrement important. Comme je ne voulais pas que les bandits se ressemblent tous, le dessin de chacun devait avoir quelque chose qui le différencie des autres. Borka par exemple, a été conçu à partir de rien, comme les 12 autres bandits du groupe, tâche qui n’a pas été facile du tout. Malgré tout, j’ai décidé de procéder ainsi parce que j’ai horreur du travail mal fait. C’est ainsi que j’ai décidé que Mattis aurait le visage volontairement découvert, mais maintenant avec le recul, je crois que cela a aussi contribué à ce que le dessin de Borka soit plus abouti.
Il y a aussi tout un univers fantastique autour des humains.
En ce qui concerne les animaux de la forêt et le dessin des harpies, ceux-là étaient déjà faits avant que Ronja ne devienne une série télévisée, donc ils n’ont pas changé. Il est difficile de recréer le mouvement des ailes des harpies se refermant et j’étais préoccupé par le résultat du passage à la 3D, mais je dois reconnaître que finalement c’est étonnement bien. En ce qui concerne les nains, j’ai commencé à dessiner un par un les membres de la famille lorsque l’œuvre est passée au format télévisé. Le plus important pour moi au moment de concevoir les dessins était de savoir ce qu’ils donneraient dans cet environnement mais aussi comme ils l’influenceraient. Si cela n’avait pas été clair pour moi, je n’aurais pas pu obtenir des mouvements et des personnages aussi merveilleux.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Un conte suédois adapté en série d’animation japonaise
- Le fils de Hayao Miyazaki réalise la première série animée du studio Ghibli
- La série Ronja, fille de brigand et le studio Ghibli
- Inspiration occidentale pour la bande originale de la série Ronja, fille de brigand
- Astrid Lindgren et Gorō Miyazaki liés par leur travail sur Ronja, fille de brigand