« Le Royaume de Naya » : une plongée féerique dans la culture ukrainienne

Image extraite du film "Le Royaume de Naya"
© Studio Animagrad, FILM.UA Group and Mavka.ua.2023

Les forces du bien et du mal s’affrontent dans Le Royaume de Naya. Entre féerie et onirisme, ce film d’animation ukrainien nous transporte au cœur d’une forêt peuplée de créatures mystérieuses. Voici notre avis !

Le folklore ukrainien

Le 29 mars 2023 sort au cinéma Le Royaume de Naya, l’adaptation d’un des poèmes les plus célèbres d’Ukraine : Chant de la forêt de Lessia Oukraïnka. Ce long métrage réalisé par Oleg Malamuzh (Princesse Mila et le sorcier au cœur de pierre) célèbre la culture ukrainienne, avec ses mélodies folkloriques, ses rituels de danse et sa mythologie slave. Pour les enfants qui ne connaissent l’Ukraine que dans un contexte de tension, ce film d’animation est l’occasion de découvrir une nouvelle facette du pays.

Par exemple, les décors verdoyants que nous retrouvons tout au long du récit sont inspirés de lieux emblématiques, comme les forêts des Carpates et de Polissya, le village de Vilkovo ou encore le canyon de Buky. De son côté, la bande son, qui mêle airs folkloriques et mélodies modernes, a été composée par des musiciens locaux. Ainsi, Le Royaume de Naya nous propose un voyage dépaysant au cœur d’une Ukraine peu montrée à l’écran.

Image extraite du film "Le Royaume de Naya"
© Studio Animagrad, FILM.UA Group and Mavka.ua.2023

La rencontre de l’autre

Ce film d’animation confronte deux peuples ennemis : le royaume de la forêt et le royaume des humains. Le premier a pour mission de préserver la nature de l’activité humaine, et le second de se protéger des créatures de la forêt. Un jour, Naya, la gardienne de la forêt, rencontre Lucas, un garçon du village égaré dans les montagnes. Alors qu’ils ont interdiction de se côtoyer, ils vont enfreindre les règles établies depuis des millénaires. La nymphe et le villageois vont partager leurs savoirs, découvrir leurs cultures, et apprendre à déconstruire les préjugés.

Mais cette ouverture à l’autre va impacter les êtres de la forêt et les humains. Alors qu’ils s’étaient promis de s’ignorer jusqu’à la fin des temps, les deux peuples vont devoir apprendre à cohabiter. En affrontant leur peur de l’inconnu, ils vont comprendre l’importance du vivre-ensemble en paix, et ce, malgré leurs différences.

La question de l’écologie

En plus de prôner la tolérance, Le Royaume de Naya sensibilise petits et grands à l’écologie. En effet, la faune et la flore sauvages présentent tout au long du film n’ont pas été choisies au hasard. En réalité, il s’agit d’animaux et de plantes en voie de disparition dans le pays.

Tout en soulevant des enjeux environnementaux cruciaux pour la survie des espèces, le réalisateur Oleg Malamuzh célèbre également le cycle de la nature. Quand vient le printemps, la rivière, les végétaux et les êtres de la forêt se réveillent. La sortie de l’hibernation est représentée avec féerie, de quoi donner envie aux enfants d’en apprendre davantage sur le changement des saisons.

Voici la bande-annonce du film d’animation Le Royaume de Naya, au cinéma à partir du 29 mars 2023.

Partager l’article

Articles similaires