Avec ce film drôle, touchant et puissant, vivez la Première Guerre mondiale à hauteur d’enfant. La Guerre des Lulus, qui sort au cinéma le 18 janvier 2023, est l’adaptation de la bande dessinée éponyme de Régis Hautière et Hardoc.
En 2013, les auteurs Régis Hautière et Hardoc faisaient sensation au Festival d’Angoulême avec leur livre La Guerre des Lulus. Résultat, neuf ans plus tard, ce ne sont pas moins de sept tomes qui ont suivi. Face à cet engouement, le réalisateur Yann Samuell (La Guerre des boutons) a décidé d’adapter la saga littéraire au cinéma, en travaillant aux côtés du scénariste de la bande dessinée.
Ce film est donc une fidèle adaptation de la BD jeunesse. On y suit Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, quatre aventuriers inséparables, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Leur point commun ? Ils sont tous orphelins. Un jour, alors que leur orphelinat est évacué d’urgence, les Lulus manquent à l’appel. Les voilà livrés à eux-mêmes en plein conflit. En compagnie de Luce, une jeune fille séparée de ses parents, les quatre amis vont tentés de rejoindre la Suisse, « le pays jamais en guerre ». Mais cette aventure s’annonce périlleuse…
Voici la bande-annonce de La Guerre des Lulus !
Pour affronter ce monde d’adulte si féroce, les Lulus vont devoir faire preuve de courage et de débrouillardise. Bien que ce contexte de guerre soit particulièrement hostile, la narration s’annonce pleine d’humour et de légèreté, ce qui devrait plaire aux plus jeunes. Car ici, l’idée n’est pas de dépeindre la brutalité de la guerre, mais plutôt de raconter l’Histoire à travers le regard innocent des enfants. À l’affiche, on retrouve Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz ou encore Ahmed Sylla. Un casting prometteur qui devrait réjouir les plus grands.
Alors, es-tu prêt pour ce grand film d’aventures ? « La Guerre des Lulus » est à découvrir au cinéma le 18 janvier 2023, dès l’âge de 10 ans.
Cet article pourrait vous plaire :