Une merveille pour les yeux et les oreilles ! Le Secret des Perlims est un film d’animation coloré, musical et inspirant, pour les petits et les grands. Le réalisateur brésilien Alê Abreu (Le Garçon et le Monde) nous dévoile les secrets de fabrication de son nouveau long métrage. Rencontre.
Le Secret des Perlims est une ode à l’écologie. Pourquoi est-il important pour vous de sensibiliser les enfants à la cause environnementale ?
Ces messages sont très importants pour les enfants. C’est comme un dialogue avec le monde contemporain. Ce sont des questions angoissantes pour tous et qui touchent tout le monde, y compris les enfants. Mais la vérité, c’est que je n’ai jamais eu l’intention de les aborder objectivement. Ce genre de questions apparaît dans mes films d’une façon presque involontaire. Peut-être parce que ce sont aussi des thèmes qui me touchent. Je vois Le Secret des Perlims comme un film qui parle du monde de l’enfance aux adultes et du monde des adultes aux enfants.

Il s’agit avant tout d’un film sur l’amitié et les différences, n’est-ce pas ?
En effet, on joue beaucoup avec les différences entre les deux personnages : les différences culturelles, mais aussi psychologiques, émotionnelles et physiques. Claé vient d’un royaume plus rationnel, technologique, développé et riche. De son côté, Bruô vient d’un royaume du mythe, « gitan », mystique et qui est opprimé par le royaume de Claé. Dans un monde si polarisé, avec des guerres et des malentendus, je trouve que le message le plus important c’est de s’unir malgré nos différences, d’être à l’écoute de l’autre et de croire au pouvoir du dialogue.

La nature est au centre du film et les images ressemblent à de véritables tableaux animés.
Je voulais représenter l’enfance comme un lieu clos, entouré d’abstraction. J’ai essayé de le représenter avec des tâches d’encre. L’idée, c’est que les Perlims arrivent au monde à travers la lumière, ce qui m’a amené à explorer un univers multicolore.

La musique joue également un rôle important et rend votre film onirique. Pourquoi ce choix ?
La musique est ma plus grande inspiration. Elle me stimule et me fait rêver. Dans Le Secret des Perlims, elle accentue l’univers abstrait, renforce les émotions, donne le rythme, elle fait danser le film. Je ne veux pas dire que les films ont besoin d’une musique, mais c’est un type de langage qui s’impose pour moi. J’ai rencontré André Hosoi (c’est-à-dire le compositeur du film, NDLR) quand on était tous les deux enfants, et les souvenirs que nous avons ensemble ont servi à la construction du film. On a rêvé d’un univers psychédélique qui nous rappelle la liberté de l’enfance.

Le Secret des Perlims est à découvrir au cinéma à partir du 18 janvier 2023.