Rares sont les films d’animation qui mettent en lumière l’immigration italienne. Interdit aux chiens et aux Italiens, en salles le 25 janvier 2023, aborde cette période de l’Histoire avec poésie et réalisme. Découverte.
Chaque année, le jury du prestigieux Festival d’Annecy décerne son Prix du jury à l’un des films en compétition. En 2022, la récompense a été attribuée au long métrage animé Interdit aux chiens et aux Italiens. Ce film d’animation en pâte à modeler et stop motion est réalisé par Alain Ughetto (César du meilleur court métrage d’animation avec La Boule, en 1985). Et s’il a autant ému et séduit les spectateurs d’Annecy, c’est parce qu’il s’agit d’une ode mémorielle poignante qui rend hommage au courage des migrants italiens.
Voici le synopsis : Au début du 20e siècle, à Ughettera, dans le nord de l’Italie, vit la petite famille Ughetto. Alors que le quotidien devient chaque jour plus difficile, les Ughetto rêvent d’un avenir certain. Afin de vivre une vie meilleure, Luigi Ughetto, le père de famille, traverse les Alpes et entame une nouvelle vie en France. Mais ce qu’il ignore, c’est que cet exil va changer à tout jamais son destin et celui de ses proches. Cette histoire touchante nous est racontée par son petit-fils, qui n’est autre que le réalisateur du film.
Voici la bande-annonce du film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens.
En plus du Prix du jury, Interdit aux chiens et aux Italiens a également reçu le Prix de la Fondation Gan au Festival d’Annecy 2022. Ce long métrage est à découvrir au cinéma à partir du 25 janvier 2023. Pour toute la famille, dès l’âge de 10 ans.
Si vous aimez les films d’animation en pâte à modeler et stop motion, découvrez notre guide sur MA VIE DE COURGETTE.