Guide parental
Zarafa
- 2012
- VF
- Belgique, France
- 75 min
- Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Résumé
Guide parental :
L’amitié touchante entre Maki et Zarafa a été saluée comme étant le cœur du film, créant des moments émouvants. Le récit aborde également des thèmes importants tels que l’esclavage et l’exploitation animale, suscitant la réflexion chez les spectateurs de tous âges. Zarafa est considéré comme un film d’animation français de qualité, qui parvient à allier divertissement, émotion et messages profonds. Il souligne l’importance de respecter et de valoriser les différentes cultures.
Zarafa, pour quel âge ?
Le film peut être vu à partir de 9 ans. Certaines scènes de violence peuvent être perturbantes pour les jeunes enfants, notamment les combats et la capture de Zarafa. Il est déconseillé en dessous de 6 ans.
À signaler :
– Alcool/Drogue : Un personnage est alcoolique.
– Violence : Un homme tire sur une girafe et la tue, cette scène pourrait être difficile à regarder pour certains. Une femme se fait tuer et on croit qu’un second personnage est mort.
– Autres : Des enfants enchaînés tentent de s’enfuir en pleine nuit. Une scène de course-poursuite avec un chien menaçant. Un hippopotame pulvérise des excréments sur un personnage.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
ECRAN LARGE : Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche. Un film qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes.
L’EXPRESS : Ce vieux projet de Rémi Bezançon (…) tire le jeune spectateur vers le haut en jouant la carte de l’humanisme et de la sincérité. La 2D, quasi à l’ancienne, ajoute à la poésie. On dira ce qu’on voudra, le naturel a quand même plus de relief.
LE PARISIEN : Au côté de Jean-Christophe Lie, spécialiste du film d’animation, [Rémi Bezançon] renoue avec l’émerveillement de son premier dessin animé, Peter Pan, dont les valeurs d’humanité ont toujours accompagné son travail de cinéaste.
TELE 7 JOURS : Inspiré d’une histoire authentique, ce joli conte d’animation, réalisé à la main, conjugue la beauté formelle avec l’intelligence d’un récit qui aborde finement des thèmes comme l’esclavage, la liberté ou la fraternité.
Partager ce guide parental