Guide parental
Wonka
- 2023
- VF & VOSTF
- États-Unis
- Paul King
Résumé
Guide parental :
Sous la forme d’une comédie musicale qui paraît légère, ce film aborde des thèmes qui sont sans doute loin des préoccupations des enfants. Dans un monde où la plupart des adultes sont ambitieux, menteurs, corrompus, et frivoles, Wonka amène sa dose d’humour et de créativité, mais sa quête reste essentiellement celle d’un jeune dirigeant de start-up qui cherche à s’imposer face à la concurrence. L’intrigue qui oppose la cupidité des grands chocolatiers aux talents du héros est complexe avec ses retours dans le passé, ses rêves et ses machinations mystérieuses. Accessoirement, dans cette fable sur la valeur de l’entreprenariat dénuée de second degré, Wonka sauve quelques protagonistes, mais c’est essentiellement pour réaliser ses propres desseins de réussite.
Wonka , pour quel âge ?
Certaines scènes peuvent être trop effrayantes ou confuses pour les très jeunes enfants. Le film peut être vu à partir de 9 ans. Une supervision parentale est recommandée.
A SIGNALER :
– Sexualité et nudité : Scènes de séduction et allusions à une activité sexuelle entre deux personnages.
– Violence: Un enfant est maltraité par un adulte malveillant. Un homme en frappe un autre. Des personnages sont menacés avec des pistolets. Un personnage en trompe un autre, puis le frappe. Un personnage tente d’en noyer un autre. Des personnages sont attachés dans une cuve de chocolat, et manquent de se noyer.
– Alcool / drogue : Des personnages boivent de l’alcool. Chocolat qui enivre. Le chocolat est comparé à de la drogue et crée une addiction.
– Autre : Parodie de confession avec des prêtres corrompus. Explosion d’un bateau. Des personnages manquent de se noyer. Des personnages sont moqués par d’autres. De nombreux adultes sont montrés dans leurs pires défauts, agressifs, violents, égoïstes, menteurs.
Activités en lien avec le film
L’OBS: Emmenée par les chansons old school de Neil Hannon (The Divine Comedy), peuplée de seconds rôles VIP (Hugh Grant en oompa-loompa, vraiment ?), la fable musicale et familiale est menée avec entrain, mais la magie manque.
LIBERATION: Paradoxal, le film parle à chaque seconde de génie et d’innovation sans fabriquer tellement de nouveau ; il fait l’éloge du divertissement, de sa chaleur quand les temps sont durs, sans vraiment réchauffer le cœur. Ça se mange, et c’est fait pour ça, mais ça n’a pas le goût du chocolat Wonka.
LES INROCKUPTIBLES: “Wonka” est véritablement un film start-up, où l’enjeu scénaristique repose sur la création d’une entreprise et la fidélisation d’une clientèle. En gros, un pur récit marketing qui fait parfois penser à “Barbie” de Greta Gerwig dans cette façon de mettre le produit et la capacité à le vendre au centre.
Partager ce guide parental