Guide parental
Suzume
- 2022
- VF & VOSTF
- Japon
- Makoto Shinkai
- Ce film convient à un public de 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Six ans après le succès de Your Name, Makoto Shinkai revient avec une histoire romantico-fantastique où une jeune fille découvre l’amour au cours d’une aventure surnaturelle. La quête de Suzume pour fermer les portes et sauver le monde est également un voyage intérieur pour guérir ses propres blessures. Les éléments fantastiques omniprésents tels que les esprits gardiens et les phénomènes inexplicables ajoutent une dimension mystique au récit et servent à amplifier les thèmes psychologiques du film. Le surnaturel est utilisé pour explorer les concepts du destin, l’intervention divine et la connexion entre le monde physique et spirituel.
SUZUME , pour quel âge ?
En raison de ses thématiques et d’une construction complexe, le film sera pleinement apprécié à partir de 12 ans.
A SIGNALER :
Alcool / drogue : Des personnages consomment de l’alcool dans un café. Un personnage fume une cigarette.
Autre : Des éléments surnaturels fantastiques ressemblent à un vers géant. Des personnages sont mis en danger à plusieurs reprises. Un enfant recherche sa mère perdue après une catastrophe naturelle. Le thème du deuil et de l’abandon est très présent. Des créatures fantastiques se battent.
Activités en lien avec le film
Les Echos *****
Avec une beauté presque terrassante, le film dresse le portrait d’un empire où les séismes renvoient chacun à la fragilité de chaque chose. Un conte sur les forces de la nature et sans doute l’œuvre la plus aboutie de Makoto Shinkai.
CNews *****
Reste une aventure forte, très au dessus des autres productions du genre. On s’attache à cette jeune femme, maline et têtue, dans sa quête métaphysique pour interroger le monde actuel et sauver celui de demain.
les Fiches du Cinéma *****
Makoto Shinkai revient avec un “road trip” envoûtant qui traite, avec acuité et tendresse, au fil des rencontres de son héroïne, l’histoire contemporaine du Japon et la fantasy, le passage à l’âge adulte et le lâcher-prise.
Télé 7 Jours ****
La beauté de l’animation, avec ses paysages fourmillant de détails, ses créatures mythologiques et sa fantaisie (un prince charmant transformé en chaise pour enfant…) font de cette « Alice » nipponne un régal pour les yeux et l’esprit.
Partager ce guide parental