Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Stuart Little

Résumé

Snowbell le chat n’en croit pas ses vibrisses. Le nouveau venu dans la famille Little n’est rien moins que Stuart, une souris. Le petit animal trouve bientôt sa place entre les jouets de George, le jeune fils, et les dangers de la maison. Pourtant, malgré sa gentillesse, Stuart n’arrive pas à séduire définitivement George qui a du mal à admettre qu’une souris puisse être son frère jusqu’au jour où Stuart a l’occasion de prouver sa bravoure. C’est alors au tour de Snowbell de sombrer dans la jalousie. Le félin complote alors dans l’ombre pour se débarrasser du souriceau.

Guide parental :

Stuart Little est un classique du cinéma pour enfants, adapté d’un roman de la littérature américaine. Malgré l’irréalité de la situation : l’adoption d’une souris par une famille humaine, le récit nous plonge avec délice dans un univers convaincant où Stuart Little, qui est un personnage très attachant, va être à l’origine d’une nouvelle harmonie familiale.

Stuart Little, pour quel âge ?
Le film peut être vu dès 5 ans car le récit est simple et accessible aux plus jeunes. Pour les 4 ans un accompagnement est recommandé en raison de quelques scènes tristes ou de mise en danger.

À signaler :

  • Violence : Un enfant se bat avec un garçon.
  • Autres : Une souris enchaîne les situations périlleuses, elle est poursuivie par un chat et il tente de l’avaler, elle manque de se noyer dans la machine à laver. Scène nocturne de course-poursuite où plusieurs chats effrayants s’attaquent à une souris. Un enfant subit constamment les moqueries d’un autre garçon.

Activités en lien avec le film

CPLANET.COM : (…) Stuart Little est recommandé au petits (et aux parents) saturés de robots armés jusqu’aux dents. Car, même s’il peut paraître hors mode, un tantinet désuet, ce conte offre ce qu’il y a de plus important dans la vie : le rêve.
LE FIGAROSCOPE : Cette « fable sur la tolérance » donne un film tout à fait mignon, fort habilement réalisé, où les prouesses de la technologie croisent la simplicité des histoires enfantines.
LIBERATION : Sixième Sens explorait les nouvelles qualifications de l’angoisse contemporaine rapportée aux enfants (…). Stuart Little, avec beaucoup plus de fantaisie, cherche à donner des clefs pour comprendre les lois de la famille moderne (…)

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.

Partager ce guide parental