Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Star Wars : Episode VIII – Les derniers Jedi

Résumé

Avec *STAR WARS : LES DERNIERS JEDI*, la saga Skywalker continue. Les héros du *RÉVEIL DE LA FORCE* rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé.

Guide parental :

Cette superproduction qui parvient à rendre quelques scènes de combats esthétiques, a le mérite de se pencher sur des enjeux essentiels de l’existence. Ici les personnages maléfiques veulent détruire la dernière source d’espoir de la galaxie : les Jedi. Les jeunes héros sont les dernières étincelles d’humanité, face à Luke Skywalker, qui est rongé par le remord d’un échec et sombre dans un désespoir pathétique, refusant de former de nouveaux apprentis. La religion Jedi (le mot est lâché) aurait échoué dans sa mission et engendré à nouveau des êtres maléfiques. Mais la nouvelle garde est là, avec des pouvoirs encore plus puissants que ceux des anciens, des intuitions grandioses et des valeurs altruistes. On remarquera que la sororité est au centre du récit, où seules les femmes réussissent là où les hommes impulsifs ont échoués. La clé de voute de cette cathédrale est la phrase de maitre Yoda, « L’échec est le plus grand des enseignants. »

Star Wars : Episode VIII, Les derniers Jedi,  pour quel âge ?

Ce film peut convenir à partir de 13 ans. Il pourra être vu dès 12 ans, accompagné, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.

– Violence : Combats aériens stressants. Combats au sabre laser stressants. Scènes de guerre impressionnantes. Des équipages sont engloutis par les flammes et les hommes sont projetés dans les airs . Un vaisseau  (lors d’une attaque suicide) percute délibérément un vaisseau ennemi. Une femme blessée déclenche délibérément un engin explosif qui la tue et détruit son navire ainsi qu’un navire ennemi. Un personnage envisage d’assassiner sa mère mais s’arrête avant de commettre l’acte. Une explosion projette une femme qui est aspirée dans l’espace ; elle survit. Dans une scène, nous voyons un groupe d’enfants démunis et un personnage lever un fouet  pour battre l’un des enfants ; on ne voit pas l’enfant fouetté.  Un personnage ordonne à un homme de tuer une femme, mais l’homme poignarde le personnage au torse avec un sabre laser.  Dans un combat des personnages avec des sabres laser tranchent et transpercent les armures de leurs ennemis,  un homme est décapité et un autre est poignardé à la tête.

– Autre : un personnage maléfique au visage affreux. Des personnages interagissent à distance ce qui provoque des situations inquiétantes voire effrayantes. Un homme pique une crise de colère destructrice. Des animaux sont  maltraités pour des courses avec pari.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

L’OBS : Johnson filme des archétypes shakespeariens, il cherche une emphase tragique, entre les ficelles épaisses du script, qu’il assaisonne d’un humour très camp.
TELERAMA : L’épisode VIII, signé Rian Johnson, ne va pas manquer d’enflammer la planète cinéma à partir de ce mercredi 13 décembre. Et les fans devraient apprécier ce retour, aussi efficace que passionné, aux thèmes fondateurs de la saga intergalactique.
PREMIERE : Spectaculaire et impressionnant par son sens du drame, l’Episode 8 de Star Wars tient toutes ses promesses.

Partager ce guide parental