Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Star Wars : Episode VII – Le réveil de la force

Résumé

Alors que Kylo Ren et le sinistre Premier Ordre renaissent des cendres de l’Empire, Luke Skywalker a disparu au moment où la galaxie a le plus besoin de lui. Rey, une pilleuse d’épaves, et Finn, un stormtrooper déserteur, recherchent avec Han Solo et Chewbacca le seul espoir de restaurer la paix.

Guide parental :

Réalisé par un fan de la première heure, devenu scénariste et réalisateur, ce film renouvelle l’univers de la saga en apportant une démesure esthétique qui frise l’hypnose.  Le récit scrute les mythes de Star Wars avec une certaine nostalgie : les vieux héros fatigués jouent leurs derniers actes et les nouveaux protagonistes découvrent que ce qu’ils croyaient être une fable est une réalité. Chez tous les personnages, même les plus sombres, la faiblesse et la fragilité deviennent des motifs centraux. Le traitement  très réaliste a séduit les fans de la série, mais on peut s’interroger sur la pertinence de montrer ce film à des enfants, en raison de la violence qui est plus vraie que nature.

Star Wars : Episode VII, Le réveil de la force,  pour quel âge ?

Ce film peut convenir à partir de 13 ans. Il pourra être vu dès 12 ans, accompagné, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.

– Violence : Combats violents, des traces de sang déposées par un soldat mourant sur un casque. Massacre de villageois sans défense. Un personnage torture des protagonistes avec ses pouvoirs surnaturels. Des monstres dévorent plusieurs personnages. Scènes de combats aériens stressantes. Un personnage tue un protagoniste avec un calme glacial.

– Autres : Diverses créatures à l’aspect effrayant. Nombreuses scènes de guerre. Situations stressantes de personnages pourchassés par des soldats. Un personnage pirate le cerveau et les souvenirs d’une protagoniste qui semble souffrir de ce viol mental.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

CINEMATEASER : D’une grande richesse émotionnelle, généreux et élégant, « Le Réveil de la force » est irrésistible.
TF1 NEWS : Pas de temps mort, de fautes de goût, de fausses notes, J.J. Abrams livre un septième épisode de Star Wars comme on l’attendait. Suite logique de la première trilogie ce Réveil de la Force est bien le grand film de cette fin d’année et constitue un plaisir intense et non coupable.
CNEWS : La mise en scène de J. J. Abrams s’emploie avec succès à faire honneur aux canons de la franchise.

Partager ce guide parental