Guide parental
Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi
- 1983
- VF & VOSTF
- États-Unis
- 130 min
- Richard Marquand
- Ce film convient à un public de 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Ce troisième film de la franchise Star Wars, qui est déjà un succès mondial et rapporte des millions de dollars, dans les années 80, marque une bascule vers le côté obscur de la production. Il semblerait que les producteurs aient souhaité toucher un public encore plus large. Pour ce faire les scénaristes, avec George Lucas aux commandes, font un exercice de schizophrénie narrative : certaines séquences empruntent les codes du film d’horreur et d’autre mettent en scènes des peluches enfantines, pour un public de 5/6 ans. Le récit n’est rien de plus qu’un film de guerre exotique, avec ses coups de théâtre, ses défaites et ses victoires. Mais le plus problématique surgit à l’improviste, quand la violence est incarné par des créatures enfantines charmantes avec une désinvolture joyeuse et débridée, destinée à faire rire. Une bien mauvaise source d’inspiration pour les enfants.
Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 13 ans. Il pourra être vu dès 12 ans, accompagné, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.
Violence : Une créature impressionnante et cruelle tient un personnage féminin en laisse et la jette dans une fausse où un monstre la dévore. Plus tard le même monstre dévore une créature vivante en gros plan. Des personnages sont jetés et dévorés dans la bouche d’un monstre qui est enterré dans le sable. Une protagoniste étrangle à mort une créature monstrueuse avec une chaine. Des créatures enfantines et poilues tuent des soldats avec des flèches, lapident des soldats avec des pierres, tapent avec des bâtons des soldats à terre. Une créature torture un personnage avec de l’électricité dans le but de le tuer, mais n’y parvient pas.
– Sexe nudité : Deux créatures féminines en bikini sont enchainées. Un home et une femme s’embrassent.
– Autres : Plusieurs vaisseaux explosent avec leurs passagers. On assiste à la mort naturelle d’un vieux personnage, plus tard il réapparait sous la forme d’un spectre. Poursuites stressantes à moto-volantes, avec accidents mortels. Combats aériens stressants. Créatures effrayantes en tout genre.
Activités en lien avec le film
POSITIF : Comme une étape de plus dans la crétinisation du cinéma américain (…)
LA CROIX : Manifestement la rigueur initiale (…) a fait place place à un gigantesque travail d’usine, toujours aussi divertissant, mais nettement moins propice à une éventuelle réflexion.
LE MONDE : Il est vrai que trois épisodes pour la même histoire, c’est beaucoup. Quand les ficelles sont tirées à craquer, il faut bien se raccrocher à l’ironie
Partager ce guide parental