Guide parental
Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
- 1977
- VF & VOSTF
- États-Unis
- George Lucas
- Ce film convient à un public de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Ce film culte, le premier de la série, qui fût perçu comme une « liturgie cinématographique » par ses fans, s’appuie dans sa construction sur le concept du voyage du héros, issu des travaux de l’universitaire américain Joseph Campbell. Le schéma narratif est construit selon des étapes archétypales, qui ont été identifiées dans les contes traditionnels de diverses cultures : le monde ordinaire, l’appel de l’aventure, le refus de l’appel, le gardien du seuil, l’aide du mentor, … Le récit fondé sur ces éléments qui parlent à tous les publics, fût un succès mondial. Depuis, cette démarche scénaristique est utilisée dans la majorité des films hollywoodiens. Dans ce film une certaine naïveté contraste avec les autres épisodes de la série, mais cela le rend plus acceptable pour un public plus jeune. Son élément central est la proposition qu’il existe une force universelle dans l’univers; à laquelle chacun peut se relier.
Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles), pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 11 ans. Il pourra être vu dès 10 ans, accompagné, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.
Violence : Combats aux pisto-laser. Un homme coupe un bras avec un sabre laser. Un homme est étranglé en gros plan puis son agresseur le relâche. On voit des corps humains calcinés suite à une attaque. On comprend qu’une protagoniste va être torturé pour livrer des secrets, on ne voit pas la scène.
– Autres : Une planète qui ressemble à le terre est entièrement détruite par explosion. Combats aériens stressants avec explosions de vaisseaux. Une créature étrange comme un énorme iguane tente d’intimider un protagoniste.
Activités en lien avec le film
Le Monde : Techniquement (…) la Guerre des étoiles est une merveille, coupe le souffle, supprime toute résistance chez le spectateur.
Libération : La Guerre des étoiles, c’est (…) sans aucun sens péjoratif, le conte de fées de la culture de drug-store.
Positif : (…) la débauche de trouvailles, divertissantes ou captivantes, fait de ce protype exemplaire un triomphe de l’imaginaire sur celluloïd.
Partager ce guide parental