Guide parental
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
- 2005
- VF
- États-Unis
- George Lucas
- Ce film convient à un public de 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Dans cet épisode de la saga, qui atteint les sommets du tragique, nous assistons à la création d’un monstre. Un personnage à l’intelligence machiavélique manipule un jeune homme, qui semble plutôt bon mais va progressivement renoncer à tout ce qui fait de lui un être humain. La soif de pouvoir, la vanité, l’impatience, le non respect des règles, la peur de la mort, sont les ingrédients d’une alchimie funeste, que Lucas est allé puiser dans les grands mythes fondateurs des civilisations. Cette source d’inspiration donne au récit un réalisme profond. Si le travail d’écriture et de mise en image est fascinant, il en demeure pas moins que le film laisse une place importante à la violence et aux combats au sabre laser.
Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 13 ans. Il pourra être vu dès 12 ans, accompagné, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.
A signaler :
– Violence : Un homme est décapité au sabre laser hors-champ, on voit son corps tomber. Un homme est jeté vivant dans le vide. On apprend qu’un personnage central a massacré des enfants. Diverses scènes de guerre avec des combats intenses. Nombreux combats stressants au sable laser. Des personnages sont tués de sang froid.
– Sexe nudité : Un couple hétérosexuel s’embrasse
– Autres : Combats aériens stressants avec explosions de vaisseaux et corps expulsés dans l’espace. Un personnage droïde est effrayant. Une femme meurt après avoir donné naissance. Un personnage a les jambes coupées, on lui met des prothèses. Un homme es brulé vif, il est secouru et survit.
Activités en lien avec le film
Libération : Star wars Episode III, la Revanche des Sith est sans conteste le plus âpre et ténébreux des épisodes de la série (…) D’un point de vue graphique et formel, la Revanche des Sith est d’une virtuosité quasi irréprochable : les textures, la vitesse de l’exécution, les spirales d’orages guerriers qui éclatent dans un enfer de feu et d’acier, atteignent des sommets.
Télérama : La mise en place de ces intrigues politiques procure un réel plaisir, quelque part entre le péplum et le théâtre classique. Peu à peu affleure le thème central, un peu survolé, mais bien présent : l’obsession du pouvoir, et les germes de destruction que toute autorité porte en elle.[…]
Variety : (critique cannoise) Avec ce Star wars : épisode III, la Force revient en ayant retrouvé sa puissance originelle (…) Quoi qu’on pense des deux précédents épisodes, ce film épatant résout la plupart des problèmes et s’impose comme le meilleur de la série depuis L’Empire contre-attaque.
Partager ce guide parental