Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Star Wars : Episode II – L’attaque des clones

Résumé

Quand l’apprenti Jedi Anakin Skywalker est chargé d’assurer la protection de la sénatrice Padmé Amidala, il découvre à la fois son amour pour elle et… son propre côté obscur. Alors que la menace d’une guerre totale pèse sur la galaxie, Obi-Wan Kenobi débusque une armée secrète de clones.

Guide parental :

Ce deuxième épisode de la saga qui mêle une intrigue politique intergalactique à une histoire d’amour contrariée, est aussi un film d’action avec de nombreuses scènes de combats et de guerre. Le force du scénario se révèle dans les actes d’un personnage sournois qui manipule tous les protagonistes autour de lui,  jusqu’aux puissants maitres Jedis. Il parvient même à déclencher une guerre gigantesque en utilisant les idiots utiles, qui œuvrent en politique. Le personnage central est aux prises avec des désirs de puissance et le souhait de faire échec à la mort. On devinera des impulsions  transhumanistes, qui se révèlent ici comme profondément amorales et source de perdition. Un personnage féminin central, comme le gardien de valeurs hautement humaines, prend les bonnes décisions et guide une troupe désorienté vers une issue pleine d’espoir.  De quoi faire carburer les cerveaux de nos ados dans un after-movie animé.

Star Wars : Episode II – L’attaque des clones, pour quel âge ?

Ce film peut convenir à partir de 13 ans. Il pourra être vu dès 10 ans, accompagné,  en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, selon l’appréciation des parents.

A signaler :

– Violence : Un attentat à la bombe provoque la mort de plusieurs personnages. Des scolopendres venimeux de 25 cm de long attentent à la vie d’un personnage. Lors de combats aérien des vaisseaux pilotés par des humains explosent. Un personnage meurt par une fléchette empoisonnée. Un homme est décapité au sabre laser. Deux personnages se battent violemment. Un personnage avoue avoir massacré un village entier d’êtres primitifs, hommes femmes et enfants.  Un homme à le bras coupé au sable laser. Des personnages sont jetés dans une arène où ils combattent enchainés face à des monstres et parviennent a survivre. Deux armées s’affrontent dans des combats dantesques.

– Sexe nudité : Un couple hétérosexuel s’embrasse.

– Autres : Un homme se jette dans le vide il est secouru. Des créatures effrayantes pourchassent deux personnages dans des galeries sombres. Deux personnages sont aux prises avec des robots dans une usine de fabrication d’armes et échappent de justesse à la mort. Une femme qui a subit des tortures meurt dans les bras de son sauveur. Scènes stressante de poursuite de vaisseaux spatiaux avec tirs de missiles et explosions. Des créatures avec des physionomies effrayantes.

 

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGAROSCOPE : On pouvait craindre l’affadissement et la répétition, qui guettent les séries. C’est une belle surprise. (…) On voit l’accomplissement de la maturité dans ce vrai grand opéra.
LES INROCKUPTIBLES : Cette attaque renoue avec la tradition de la précédente trilogie, et peut même prétendre au titre de l’épisode le plus réussi.

Partager ce guide parental