Guide parental
Spirit, l’étalon des plaines
- 2002
- VF
- États-Unis
- 84 min
- Kelly Asbury, Lorna Cook
Résumé
Guide parental :
Spirit, l’Étalon des Plaines brise les conventions de l’animation en adoptant un style muet, laissant les images raconter l’essentiel de l’histoire. Cette démarche unique, qui rappelle les débuts du cinéma, crée une expérience cinématographique captivante où les animaux s’expriment uniquement par leurs sons naturels. L’histoire épique de l’amitié entre un mustang et un jeune indien Dakota est une véritable ode à la liberté. Les magnifiques paysages et l’animation précise ajoutent à cette splendeur visuelle. Les enfants apprécieront le récit de la conquête de l’Ouest racontée par un cheval, cependant des connaissances en histoire sont nécessaires pour bien comprendre le contexte.
Spirit, l’Étalon des Plaines, pour quel âge ?
Certaines scènes violentes pourraient gêner de tout jeunes spectateurs particulièrement sensibles devant la maltraitance infligée aux animaux. Nous recommandons ce film à partir de 7 ans.
À signaler :
– Alcool/Drogue : Un personnage boit de l’alcool et fume un cigare.
– Violence : Des chevaux traversent plusieurs types de danger, ils se font attaquer par d’autres animaux, se font tirer dessus, risquent de se faire écraser et brûler. Des personnages capturent un cheval, puis attaquent d’autres personnes.
– Autres : On croit qu’un personnage est mort.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
CRITIQUE-FILM : Un dessin animé avant tout visuellement magnifique, où l’on peut admirer l’impressionnant travail des animateurs qui ont su retranscrire avec précision les mouvements des équidés.
ABUS DE CINÉ : Les prouesses techniques sont ici légions, offrant des plans survolés et des mouvements de caméra impossible à réaliser dans la réalité.
TÉLÉCÂBLE SAT : De l’animation traditionnelle de belle qualité, qui a de quoi séduire les plus jeunes.
Partager ce guide parental