Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Mulan (2020)

Résumé

Lorsque l’Empereur de Chine ordonne que chaque famille envoie un homme pour rejoindre l’armée impériale et repousser les envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille aînée d’un ancien guerrier maintenant malade, décide de prendre la place de son père. Déguisée en soldat sous le nom de Hua Jun, elle fait face à de nombreux défis tout au long de son entraînement, puisant chaque jour dans sa force intérieure pour réaliser son véritable potentiel. Ainsi commence pour Mulan une aventure épique qui la transforme en une guerrière aux exploits héroïques, honorée par un peuple reconnaissant et source de fierté pour son père.

Guide parental :

L’adaptation en prises de vue réelles de l’animation de 1998 s’adresse à un public plus adulte avec des scènes de combats violents et l’ajout d’une dimension magique.
De même, le récit aborde des thèmes plus matures comme le devoir familial ou la question de l’honneur. A une période où les femmes en Chine avaient peu de pouvoir et de liberté, Mulan incarne une héroïne courageuse qui fait fi des conventions sociales, pour sauver son père, puis pour rester fidèle à elle-même. Et c’est sa sincérité sans faille qui est la clef de sa réussite.

Mulan , pour quel âge ?
Le film peut être vu à partir de 12 ans.

A SIGNALER :
– Violence: Le film contient des scènes de bataille, de combats au corps à corps, et des actions militaires. Les scènes de violence, bien que stylisées, peuvent être intenses pour les jeunes enfants. Une sorcière se transforme et use de sa magie pour tuer des hommes.
– Autre : Un enfant manque de glisser d’un toit.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN: Ce Mulan est éblouissant visuellement. Et cette héroïne porte un joli message de courage et d’émancipation.

TÉLÉ LOISIRS : […] une épopée pleine de fureur, d’une beauté visuelle saisissante. Pas de dragon Mushu mais une méchante ensor­celante (Gong Li) et des combats épous­touflants, même si ce récit d’initiation au féminin, initialement destiné aux salles, peine à susciter l’émotion.

ÉCRAN LARGE: « Mulan » bénéficie de la comparaison avec pas mal d’autres remakes de Disney, qui ont globalement rivalisé de paresse en devenant des bandes démos d’effets spéciaux. Ça n’en reste pas moins un film très classique, sans éclat ni fausse note, qui n’a pas grand-chose à dire de plus.

L’OBS: Niki Caro, cinéaste néo-zélandaise, fait le job, a minima. Une mise en scène inspirée aurait été la bienvenue. Mais le film est charmant.

LA VOIX DU NORD : La présence d’une kyrielle de stars asiatiques (Gong Li, Donnie Yen, Jet Li, Tzi Ma) pimente ce récit gentiment distrayant, mais trop faible en rebondissements. Rien à faire, on n’arrive pas à sauver totalement le soldat Mulan.

LES FICHES DU CINÉMA: La version en prises de vue réelles n’a pas la fantaisie du dessin animé (exit Mushu et le criquet) mais les personnages n’ont pas non plus la profondeur et la complexité qu’on pourrait attendre d’un film pour adultes, malgré tous les efforts déployés par Liu Yifei, l’actrice principale, qui a exécuté elle-même la plupart de ses cascades.

TELE 7JOURS: L’humour a déserté ce millésime 2020 (Mushu, reviens !), qui s’inscrit dans la veine des films de sabre, mais ne soutient jamais la comparaison avec les joyaux du genre (« Tigre et Dragon »), dont il n’a ni le souffle, ni la magie.

Partager ce guide parental