Guide parental
Phantom Boy
- 2015
- VF
- France, Saint-Barthélémy
- 84 min
- Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
- Ce film convient à un public de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Phantom Boy est signé par Alain Gagnol, le réalisateur du long métrage Une vie de chat, nommé aux Oscars. Le film décrit avec originalité le combat d’un enfant contre la maladie. Le pouvoir de l’imagination permet de dédramatiser le sujet et révèle qu’une épreuve a des côtés insoupçonnés. Une leçon de courage qui force le respect.
Phantom Boy, pour quel âge ?
Ce film aux allures de polar un peu sombre peut être vu à partir de 10 ans.
À signaler :
- Violence : Quelques scènes avec des armes à feu. Un personnage est frappé au visage à plusieurs reprises.
- Sexe/Nudité : Un enfant entre dans une boite de strip-tease et un adulte lui dit de mettre ses mains devant ses yeux, on ne voit que le bas des jambes.
- Autres : Plusieurs moments intenses, notamment une porte qui s’ouvre brusquement, un policier qui monte les escaliers et nous fait sursauter ou une ville qui est plongée dans le noir, ce qui provoque des accidents de la route. Une prise de sang est faite à un personnage.
Activités en lien avec le film
CAHIERS DU CINEMA : À des partis pris plutôt audacieux répond un scénario inventif, référencé et décalé, qui tout en travaillant quelques figures imposées du polar, du fantastique ou du mélo, laisse éclater la sensibilité et l’humour d’Alain Gagnol.
LA CROIX : Mariant avec un bonheur égal le film de super-héros et le thriller hitchcockien, les réalisateurs d’Une vie de chat reviennent avec un superbe dessin animé drôle et touchant.
TELERAMA : La douceur des couleurs, la souplesse et la grâce du trait n’appartiennent qu’au film. Ludique et brillant, c’est un formidable conte sur le pouvoir du rêve : plus fort que la pesanteur et la maladie.
D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.
Partager ce guide parental