Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Petits contes sous l’océan

Résumé

Le Saut du pingouin d’Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5′) : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu… Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8′) : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole… Idodo d’Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10′) : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende. Le Marin et la feuille d’Aliona Baranova (République tchèque, 2020, 6′) : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ? Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9′) : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?

Guide parental :

L’éternel problème des distributeurs pour trouver des programmes d’animation pour les touts petits, les amènent à assembler des films à tout prix, qui ne tiennent pas toujours compte de la nature sensible et candide des petits spectateurs. Ici, seul le court métrage « Idodo » s’inspire d’un conte traditionnel et parle avec douceur  et simplicité à l’âme enfantine. Les autres films produits dans divers pays,  sont plutôt l’expression d’artistes qui cherchent la singularité visuelle ou narrative, et s’adressent à leurs pairs adultes. Ces films font appel à des processus narratif complexes et emploient des codes visuels qui ne pourront pas être compris par les plus jeunes.  L’ensemble reste néanmoins respectable sur le plan artistique et ne gâchera pas le sens esthétique de nos cinéphiles en herbe.

Petits contes sous l’océan, pour quel âge ? Nous conseillons ce film à partir de 7 ans en raison du niveau de complexité de certains passages.

A signaler : Un poisson noir surgit et pourrait faire peur. Un orque poursuit un petit pingouin et semble le menacer, sans conséquences. Des mouettes menacent un petit poisson. Ellipse temporelle : des pingouins en duvet plongent dans l’eau et revêtent immédiatement leur plumage adulte. Repères brouillés : Un appartement se transforme en monde sous marin d’un plan à l’autre.

Activités en lien avec le film

Partager ce guide parental