Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Mia et le Migou

Résumé

Mia a 10 ans à peine. Un jour, parce qu’elle a un mauvais pressentiment, elle décide de quitter son village natal d’Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Pour parvenir jusqu’à lui, Mia doit franchir de nombreux obstacles, affronter les forces de la nature et se frotter à un monde de légendes peuplé d’êtres mystérieux. Parmi les créatures qu’elle rencontre, la petite fille croise le chemin du Migou, un géant débonnaire aux pouvoirs magiques…

Guide parental :

Sélectionné dans de nombreux festivals, ce film réalisé par Jacques-Rémy Girerd (La Prophétie des grenouilles et Tante Hilda !) adopte un style graphique admirable, inspiré de la peinture impressionniste. Deux enfants aux destins opposés qui souffrent tous deux de l’absence d’un père, vont se rencontrer et guérir leurs blessures affectives. Aidés par de petits êtres magiques, et grâce à leur sensibilité, les enfants vont permettre aux adultes de comprendre à quel point il est essentiel de respecter la nature.

Mia et Migou, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. En raison de certains côtés sombres du récit, il n’est pas recommandé en dessous.

À signaler :

  • Violence : Un homme attaque ses employés avec un lance-flammes.
  • Autre : Plusieurs personnages s’évanouissent. Deux enfants chutent d’une falaise, ils atterrissent dans une rivière et sont indemnes. Une fillette entend des bruits effrayants dans la forêt, elle est apeurée. Elle tombe d’une falaise, mais ne meurt pas. Lors d’un accident d’hélicoptère, un garçon se casse une jambe. Une fille meurt de froid et une autre tombe d’une falaise mais ne meurt pas. Lors d’un accident d’hélicoptère, un garçon se casse une jambe, tandis que deux enfants sautent et plongent dans l’eau.

Activités en lien avec le film

20 MINUTES : Mia et le Migou est un enchantement visuel, doublé d’un message écologique pertinent.
TELERAMA : (…) voix et personnages font corps, ajoutant ainsi une touche d’harmonie à un film qui, tel le migou dans sa forêt, défend jalousement son univers singulier.
LE FIGAROSCOPE : Un très beau film d’animation aux traits inspirés par le fauvisme et au message écologique à la fois poétique et percutant.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.

Partager ce guide parental