Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Mèche Blanche, les aventures du petit castor

Résumé

Il était une fois, dans le Grand Nord canadien, un jeune castor espiègle et insouciant, Mèche Blanche, qui vivait avec Mère Castor et Petite Soeur, entouré de ses amis Petit Lynx et Petit Ours. Mais un jour, le barrage qui sert de refuge à Mèche Blanche et à sa petite famille s’écroule. Mèche Blanche est alors emporté par le courant, loin des siens.

Guide parental :

Cette fiction animalière, qui adopte le style du documentaire, met en scène des animaux dressés. Le scénario à rebondissements s’appuie sur l’instinct de survie des castors qui font preuve de solidarité pour échapper à leurs prédateurs.

Mèche Blanche, les aventures du petit castor, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, selon l’appréciation des parents, pour les jeunes amateurs du monde animal.

À signaler :
Scène avec un serpent. Un castor est emporté par le courant, il est indemne. Des loups et une loutre attaquent un castor, il est sain et sauf. Une forêt est en feu, un castor risque de mourir. Le procédé narratif anthropomorphique, qui associe des paroles humaines aux comportements des animaux, peut avoir un caractère trompeur et ne reflète pas la réalité.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE PARISIEN : La force de Mèche Blanche, c’est de traiter une histoire totalement inventée avec la véracité du documentaire, après de longs mois de tournage dans une réserve naturelle au Canada.
TELECINEOBS : Philippe Calderon réussit un film pédagogique et ludique auquel la voix d’André Dussollier apporte un indéniable supplément d’âme.
OUEST-FRANCE : Un curieux mélange de documentaire et de fiction pour mettre du suspense et du mouvement dans un récit pédagogique sur la vie d’animaux attachants.

Partager ce guide parental