Guide parental
Mars Express
- 2023
- VF
- Laurent Sarfati, Jérémie Périn
- Ce film convient à un public de 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Ce polard SF qui a des allures de brainstorming raffinée sur les promesses transhumaniste, n’a rien d’un film pour enfants ou ados. Tous les ingrédients de la BD adulte sont là, habilement expurgés de ce qui pourrait classer le film sous une restriction d’âge. Pourtant ici les préoccupations sont bien celles d’adultes, les cadavres jonchent le sol, les boites de nuits X sont remplies de prostitués robot, l’héroïne est alcoolique, son coéquipier est mort et continue « d’exister » dans un robot, et tout ça fini très mal comme on aime dans le cinéma à la française. Le tout est principalement une opération d’insensibilisation à la violence.
Mars Express, pour quel âge ? Ce film d’animation est pour un public d’adultes, bien qu’il n’ait fait l’objet d’aucune restriction d’âge.
Violence : Un homme paralyse une femme. On assiste à plusieurs meurtres par armes à feu. Un robot tueur tente d’assassiner un humain avec une lame. Une jeune fille est tuée à la mitraillette. Combats de rue violents.
Sexe nudité : Excursion dans une boite X avec danseuses. Les robots partagent une forme de sexualité sans contact sous forme d’extase par fibre laser.
Alcool : Une femme se remet à boire, elles est très saoule.
Activités en lien avec le film
CINEMA TEASER : « Mars Express » prouve la haute tenue de l’animation pour adulte à la française.
L’OBS : Après sa série à succès « Lastman », Jérémie Périn réussit à trouver le parfait équilibre entre divertissement et réflexion, à travers un univers futuriste à l’environnement glauque mais visuellement splendide.
LA CROIX : Rare incursion dans la science-fiction d’un film d’animation français, « Mars Express » de Jérémie Périn offre une belle réflexion, teintée d’action et d’humour, sur la place des robots dans le monde de demain.
Partager ce guide parental