Guide parental
L’Illusionniste
- 2010
- SANS PAROLE
- France, Royaume-Uni
- 76 min
- Sylvain Chomet
- Ce film convient à un public de 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Les fans de Tati apprécieront cet hommage tendre au grand cinéaste français, qui revit sous les traits d’une animation délicate. Dans cet univers désuet où les personnages ne trouvent plus leur place dans un monde en mutation, la bonté et l’entraide restent des valeurs sûres. Le récit sans paroles, imprégné d’une nostalgie profonde, est illuminé par le personnage central qui fait preuve d’un courage épique et permet d’approcher le mystère de la destinée artistique.
L’Illusionniste, pour quel âge ?
Le côté nostalgique du film et son sujet plutôt orienté adultes, fait que nous le conseillons à partir de 12 ans.
À signaler :
– Alcool/Drogue : Des personnages sont ivres et d’autres fument.
– Autres : Des personnages sont au milieu d’une route et manquent de se faire percuter par des véhicules. Un personnage entreprend de se suicider par pendaison, mais il y renonce comme on frappe à sa porte.
Activités en lien avec le film
20 MINUTES : Les univers des deux réalisateurs s’entremêlent en un mélange homogène de burlesque, de tendresse et de nostalgie sur fond d’avènement du rock‘n‘roll. Cette fable aux teintes chaleureuses et aux mélodies entraînantes joue sa douce musique loin du bruit et de la fureur de la production actuelle.
METRO : L’équilibre entre tendresse et burlesque rappelle Jacques Tati, et c’est normal car L’Illusionniste est tiré d’un scénario inédit de celui-ci. Sa fille, Sophie Tatischeff, a confié à Sylvain Chomet ces pages qu’elle trouvait proches de l’univers des incroyables Triplettes de Belleville. Cinq ans de travail et des milliers de crayons usés plus tard, Chomet signe le film d’animation le plus sensible de l’été.
CAHIERS DU CINEMA : Histoire d’un amour impossible, L’Illusionniste trace de belles lignes de fuite.
LE MONDE : C’est en admirateur inspiré que Chomet a animé L’Illusionniste, l’a enrichi de quelques personnages et clins d’œil, imaginant fort opportunément que son héros n’était pas un nouvel avatar de Monsieur Hulot mais bien Tati lui-même, Jacques Tatischeff.
D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.
Partager ce guide parental