Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Résumé

T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec sa famille. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Après avoir laissé un mot à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret.

Guide parental :

Adapté d’un roman unanimement reconnu de la littérature contemporaine américaine, le film est une épopée délicate ou un humour omniprésent et léger vient équilibrer un drame familial. Le génie de notre héros, dont la connaissance encyclopédique lui procure un viatique, et sa bonté naturelle, vont rayonner sur le monde alentour comme une force invisible et rassurante, au point que les forces du destin semblent se mettre en oeuvre pour le protéger. Ce récit taillé sur mesure pour les enfants, aborde la question du mensonge et se propose comme un conte philosophique sur la question des liens familiaux, où les adultes finissent par faire preuve d’une bienveillance éclairée, auquel chaque enfant aspire.

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film dès 8 ans.

À signaler :
– Langage : Rare vulgarité.
– Alcool/Drogue : Un homme boit du whisky et une femme boit du vin.
– Autre : Un enfant maltraite un chat en lui attachant une boîte de conserve à la queue. Un enfant dévale une pente dans un chariot à roulettes qui chavire, mais sans conséquences.  Un enfant fugue de chez ses parents. Un enfant se met en danger en se cachant sous un train qui démarre. Un enfant saute entre les portes d’une écluse au-dessus de l’eau, il se blesse. Un enfant se sent responsable d’un accident domestique mortel et porte une lourde culpabilité.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

POSITIF : Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique (…) Kyle Catlett [est] surprenant de justesse et de maturité (…)
LA CROIX : Réussite esthétique, le film de Jeunet multiplie les prouesses visuelles (…)
LE POINT : Jamais mièvre, il réussit presque toujours à doser le bon cocktail, entre ses tics et l’errance poétique de cet enfant perdu qui en fera rêver beaucoup d’autres.

Partager ce guide parental