Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Lettre à Momo

Résumé

Momo Miyaura est une jeune fille de 11 ans timide et pleine d’imagination. Son père vient de mourir, laissant derrière lui un grand vide, ainsi qu’une lettre inachevée contenant seulement deux mots : « Chère Momo ». Après sa disparition, Momo part s’installer avec sa mère sur une petite île reculée en pleine campagne, loin de Tokyo et de la maison qui l’a vue grandir.

Guide parental :

Ce film d’animation a reçu une pluie de récompenses à travers le monde. Il célèbre le folklore japonais en mettant en scène des créatures surnaturelles très présentes dans l’imaginaire collectif : les Yōkai. Grâce à l’aide inattendue de ces êtres drôles et malicieux, Momo, une adolescente solitaire affectée par la perte de son père, va apprendre à s’ouvrir aux autres, à exprimer ses sentiments et à se libérer de ses peurs.

Lettre à Momo, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : Une mère gifle sa fille.
– Sexe/Nudité : Une créature fantastique est aux toilettes, on voit brièvement ses fesses.
– Autres : La première rencontre avec les créatures fantastiques est effrayante. Une femme est grièvement malade. Des personnages ont un accident de la route, ils sont indemnes. Des personnages affrontent une violente tempête. Une jeune fille panique car elle est perdue. Dans une autre scène, elle est poussée dans l’eau par un Yōkai à plusieurs reprises.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

POSITIF : Le scénario jongle en permanence entre fantastique tendre et drôlerie, il frôle le mélodrame, mais culmine dans une séquence finale haletante, spectaculaire et émouvante.
CINEMA TEASER : Sa réussite repose sur la méticulosité stylistique légendaire d’Okiura : faire en sorte que le festin visuel naturaliste soit au diapason de la profondeur des sentiments.
20 MINUTES : Le réalisateur met l’accent sur la psychologie de la jeune fille mais aussi sur les paysages sublimes de la mer intérieure de Seto tout en offrant des moments de sourire bienvenus grâce à la présence des yokais.

Partager ce guide parental