Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Les schtroumpfs et le village perdu

Résumé

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d’embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n’est pas loin et compte bien les arrêter.

Guide parental :

Les Schtroumpfs et le village perdu, sorti en 2017, est la dernière adaptation de la célèbre bande dessinée de Peyo. Ce reboot, contrairement à ses prédécesseurs, est entièrement animé sans live action. L’intrigue se concentre sur la Schtroumpfette, qui remet en question son appartenance à la communauté des Schtroumpfs, car, créée par le méchant Gargamel, elle n’a pas de pouvoirs magiques comme ses camarades. Se sentant inutile, elle part seule dans la forêt interdite et y découvre sa véritable nature. Le film abandonne l’esprit poétique originel des Schtroumpfs pour une production standardisée, bruyante et frénétique, avec des scènes de batailles et d’explosions. Il est moins adapté aux très jeunes enfants mais offre des moments d’humour et de détente.

Les schtroumpfs et le village perdu, pour quel âge?
Nous conseillons ce film à partir de 7 ans.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Un personnage fume du cannabis.
– Violence : Un personnage reçoit un coup de pied à l’entrejambe et s’effondre de douleur. Un chat est maltraité par son maître. Plusieurs Schtroumpfs sont jetés de force dans un bouillon magique.
– Autres : Un personnage est kidnappé et mis dans un sac. Un personnage est suspendu à un arbre et des poissons aux dents pointues tentent de le dévorer. Scène dans l’obscurité d’un terrier où des personnages sont perdus. Tout le monde croit qu’un personnage est mort. Des personnages manquent de se noyer dans une rivière magique déchaînée. Plusieurs courses-poursuites entre des Schtroumpfs et des volatiles menaçants.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TÉLÉRAMA: Bien rythmé (parfois trop), ce récit d’aventures aux couleurs acidulées est ponctué de fulgurances visuelles. Avec, en prime, une jolie réflexion sur l’identité.
AVOIR-ALIRE.COM: Si la trame reste donc conventionnelle, les péripéties s’enchaînent, elles, à une cadence effrénée, de courses-poursuites en traversées de rivières, de la maison de Gargamel à des souterrains inquiétants, le tout accompagné de pas de danse et de chansons.
LE PARISIEN: Enième adaptation hollywoodienne des personnages créés par Peyo, « Les Schtroumpfs et le village perdu » constitue sans doute la pire du genre, tant elle américanise cet univers.
STUDIO CINÉ LIVE: Dénué de poésie, ce film pensé pour la 3D se révèle vite aussi fatigant que sa bande-son.

Partager ce guide parental