Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Résumé

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles.

Guide parental :

Dans Les Minions 2 : Il était une fois Gru, on suit les aventures de Gru enfant et de ses fidèles Minions, tentant de rejoindre une équipe de super-vilains pour devenir des méchants reconnus, ce qui peut envoyer des messages contradictoires aux enfants. Le film, bien que divertissant et dynamique, présente de nombreux éléments problématiques. Sur un rythme trépidant et une musique bruyante, il enchaine des scènes de combat cartoonesques, d’explosions et de destruction, et glorifie souvent la méchanceté et la malice, en se dissimulant derrière un groupe de gentils attendrissants, les Minions. Les personnages adoptent des comportements inappropriés, tels que voler, mentir et désobéir aux règles, et utilisent un humour scatologique et grossier. Le film inclut aussi des stéréotypes culturels et des scènes de trahison et de conflits, potentiellement déroutants pour les jeunes enfants.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru, pour quel âge?
L’excitation des personnages, ainsi que certaines scènes comprenant des transformations rapides, des effets spéciaux et des bagarres, sont suceptibles de provoquer l’agitation chez les plus jeunes. Nous conseillons ce film à partir de 8 ans.

À signaler :
– Violence : Un personnage est attaché aux aiguilles d’une horloge, il sort indemne, un autre est kidnappé, et un autre reçoit des décharges électriques. Nombreuses bagarres.
– Sexe/Nudité : On voit brièvement les fesses des minions.
– Autres : On se moque d’un personnage. Un enfant commet un vol. Des personnages se transforment en monstres, d’autres en petites souris. Décès d’un personnage. La maison d’un personnage est démolie.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

20 MINUTES : Guidés par une forte femme, nos héros deviennent de dignes émules de Bruce Lee et Jackie Chan affrontant dragons et figures de la mythologie chinoise. De quoi réjouir les fans de ces drôles de bonshommes devenus incontournables dans la culture populaire.
L’OBS: Sans parvenir à dissimuler le tarissement de l’inspiration. C’est souvent drôle et enlevé, malgré une sensation de déjà-vu.
LE FIGARO: Concentré sur 1 h 20, ce petit bijou de slapstick signé Kyle Balda joue à fond la carte de l’action non-stop, saupoudré d’un humour subversif et référentiel, qui pétarade comme le bouquet final d’un joyeux feu d’artifice.
ÉCRAN LARGE: Entre vacuité d’Hollywood et syndrome de Stockholm, Les Minions 2 ne parvient pas à faire grand-chose de plus que nous interroger sur la détresse des studios d’animation. N’en demeure intact que le talent des comédiens, au premier rang desquels Steve Carell et Michelle Yeoh, et le character design des Vicious Six, qui mériteraient d’être le coeur du film.

Partager ce guide parental