Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Les Aristochats

Résumé

Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…

Guide parental :

Ce dernier film initié par Walt Disney en 1970 avant sa mort, met en scène une attachante famille de chats aristocrates qui se retrouve en danger. Une rencontre inattendue avec un chat de gouttière bienveillant change le cours de l’histoire et fait naître une amitié remplie de tendresse et d’entraide au-delà des classes sociales. Une aventure musicale et chantante à la découverte du monde du Jazz.

Les Aristochats, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film à partir de 5 ans, cependant en raison de certaines scènes qui sont impressionnantes, nous le déconseillons en dessous de 4 ans.

À signaler :
– Langage : Des moqueries dans des chansons envers un chat typé asiatique.
– Alcool/Drogue : Une brève scène où un homme boit du vin. Un personnage ivre.
– Violence : Une altercation entre un homme et des animaux. Des chiens s’attaquent à un personnage et lui croquent les fesses.
– Autres : Un personnage a failli se noyer.

Activités en lien avec le film

CINÉ ANIMATION : L’émotion est au rendez-vous, grâce à la précision et au réalisme des personnages, notamment des chatons qui nous font automatiquement fondre le cœur. Les dialogues sont, comme toujours, débordants de tendresse.
TÉLÉRAMA : Ce dessin animé (…) est le premier à se dérouler à Paris, version début du XXe siècle, et à donner la vedette aux chats, d’habitude cantonnés aux rôles des méchants qui prennent une pâtée par les chiens.
ÉCRAN LARGE : La réluctance de Walt Disney à produire un long-métrage avec des matous en vedette tend à prouver qu’il fut visionnaire à plus d’un titre.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.

Partager ce guide parental