Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Le vieil homme et l’enfant

Résumé

Pendant la seconde guerre mondiale, un enfant juif est caché chez un couple de retraités antisémites, dans la campagne Grenobloise. Ils s’attachent à cet enfant malicieux, qui découvre un monde d’adultes pittoresque, bousculé par les événements.

Guide parental :

Chef d’œuvre autobiographique, sur l’enfance du réalisateur Claude Berri, ce film est l’histoire d’une rencontre extraordinaire. Le réalisme quasi documentaire des situations, révèle les absurdités de la propagande antisémite et le chaos d’une société meurtrie par deux guerres. Heureusement le génie de l’enfance amène le vieillard à s’ouvrir à l’essentiel, pour accomplir son achèvement d’homme. Le récit éclaire avec une intelligence rare une page sombre de l’histoire contemporaine.

Le vieil homme et l’enfant, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Langage : Plusieurs propos antisémites.
– Alcool/Drogue : Des hommes boivent du vin. Une famille s’enivre au cours d’un repas.
– Sexe/Nudité : Un enfant est nus de dos.
– Autres : Un enfant vole dans un magasin. Un père de famille à peur d’être pris avec sa famille dans une rafle et d’être déporté, des enfants sont tondus car ils ont des poux, un enfant est tondu en guise de punition.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

TELERAMA : Ce film intimiste est aussi une chronique de la vie quotidienne dans la France rurale de l’Occupation. À l’opposé du film à thèse, Le Vieil Homme et l’Enfant est un film délicat, au réalisme chaleureux, qui, sans l’ombre d’une ambiguïté, parle avec humour et poésie de choses graves et terrifiantes.
LE NOUVEL OBSERVATEUR : Si l’on prend un plaisir intense en regardant ce film c’est qu’il nous mène de surprise en surprise. Nous ne pouvons jamais anticiper la scène à venir et lorsqu’elle arrive, nous l’approuvons et la reconnaissons comme vraie tout en nous émerveillant de la folie qu’elle recèle.

Partager ce guide parental