Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Le petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Résumé

Dans le Paris des années 60, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny créent le Petit Nicolas. Au fil de ses aventures, leur personnage malicieux dialogue avec ses créateurs et les amène à se confier sur leur vies et leurs enfances respectives.

Guide parental :

Ce récit charmant qui explore le mystère de l’inspiration artistique et des rencontres humaines est aussi une chronique sur le parcours de deux figures majeures du dessin et de la bande dessinée. L’alternance entre des historiettes délicates, qui mettent en scène leur personnage, et des séquences où les auteurs dévoilent leurs biographies, donne au film une dimension de biopic qui réjouira ceux qui ont connu la douceur de cette époque. Les enfants découvriront une atmosphère bienveillante et des jeux d’un monde sans smartphones.

Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, pour quel âge ?
La douceur du récit fait qu’il peut convenir dès 6 ans avec accompagnement pour quelques explications et flashs back. Le film conviendra pour tous les âges à partir de 7 ans et plaira probablement aux aînés, puisqu’il parle d’une époque où ils étaient des enfants.

À signaler :
– Alcool/Drogue : Deux hommes boivent du vin à la terrasse d’un café. Une cigarette fume dans un cendrier.
– Autres : Un personnage meurt, son ami est triste.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE FIGARO : Fidèle à l’esprit de Sempé et Goscinny, ce film primé au Festival d’Annecy raconte le processus de création du héros qui séduit encore. Lumineux et léger, il semble avoir été conçu par une équipe créative inspirée.
TELERAMA : Grâce à la magie de l’animation, le Petit Nicolas retrouve ses créateurs, les regrettés Goscinny et Sempé, dans cette œuvre pétillante de tendresse.
LE MONDE : Penché sur le papier Canson de Sempé ou assis sur la machine à écrire de Goscinny, le garçon cherche à en apprendre davantage sur eux. De ce dispositif fait pour les confidences naît une délicate émotion, mélange de malice et de tendresse.

Partager ce guide parental