Guide parental
Le grand magasin
- 2023
- VF
- Japon
- 95 min
- Yoshimi Itazu
Résumé
Guide parental :
Avec son style de dessins vintages, LE GRAND MAGASIN semble inviter le spectateur à une expérience cinématographique sympathique. Mais ses valeurs de glorification des centres commerciaux et des achats frénétiques sont discutables. La façon dont l’héroïne se met au service des animaux avec une dévotion excessive peut paraître déraisonnable à un public occidental et nécessitera sans doute quelques explications auprès des enfants. En effet, LE GRAND MAGASIN reflète la culture japonaise d’un travail “vocation” qui devient le centre de la vie d’un individu. En outre, le traitement du thème des animaux disparus ou en voie de disparition est superficiel et peu convaincant.
LE GRAND MAGASIN , pour quel âge ?
« Le Grand Magasin » est approprié pour un public familial et convient aux enfants de 8 ans et plus.
A SIGNALER :
Alcool / drogue : Des personnages consomment du vin au restaurant.
Autre : Un personnage surgi à plusieurs reprises de façon inattendue. Il explose de colère. Un animal se met en colère et menace une jeune fille. Un personnage tente de sauter par-dessus une rambarde dans le vide. Certains thèmes, comme les difficultés au travail, les conflits interpersonnels, et les défis personnels, peuvent être plus adaptés à un public plus âgé, mais ils sont présentés de manière à être compréhensibles pour les enfants.
Activités en lien avec le film
L’obs ***
Le scénario manque parfois d’enjeu marquant. Mais il y a de l’humour et de la mélancolie dans ce récit initiatique à l’animation sagement classique.
Le Parisien***
Le film se défend in extremis de toute morale matérialiste (« Bien au-delà du consumérisme, c’est le rêve… »), mais la pirouette ne se révèle pas vraiment convaincante. Bref, on passe avec Akino et sa ménagerie un moment agréable, mais vite oublié.
aVoir-aLire.com***
Le grand magasin prouve sans cesse sa douceur et sa joliesse, malgré une forte ambiguïté dans son message.
Partager ce guide parental