Guide parental
Le chat du rabbin
- 2010
- VF
- Autriche, France
- 90 min
- Antoine Delesvaux, Joann Sfar
- Ce film convient à un public de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Adapté de la bande dessinée à succès du même nom, le film est une immersion dans la culture juive et sa cohabitation avec l’islam. La dimension historique et documentée du récit vient donner une force charmante aux personnages tous singuliers et dont les destins sont très atypiques. Dépaysement, exotisme et rebondissement émaillent un récit hors des sentiers battus, dans un univers graphique enchanteur, au pays du soleil.
Le chat du rabbin, pour quel âge ?
Nous conseillons ce film à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, en sachant qu’il y a une scène très violente, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.
À signaler :
– Langage : Quelques insultes racistes.
– Alcool/Drogue : Un personnage boit avec excès.
– Violence : Scène de combat au sabre. Un personnage est tué, un autre est transpercé par plusieurs lames, du sang est visible. Un crocodile surgit de l’eau et se fait abattre à coup de fusil. Un chat tue un oiseau et le mange.
– Sexe/Nudité : Accouplement furtif de deux chats. Un couple s’embrasse. Évocation d’activité sexuelle par un personnage.
– Autres : Un animal se fait piquer par un scorpion mais il survit. Une scène de rêve donne une apparence étrange à un personnage.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
20 MINUTES : On reste ébloui devant la splendeur visuelle de daguerréotypes vivants où évolue ce chat sage qui sort ses griffes contre l’intolérance avec un humour ravageur.
FILMSACTU : Sans perdre ni sa fougue, ni sa sagacité, en ne sacrifiant ni son humour ni son style, le réalisateur-scénariste-conteur trouve encore le moyen de nous étonner, de nous enivrer, de nous faire rêver et réfléchir avec un conte coloré incroyablement intelligent.
LE PARISIEN : Fils de Voltaire, Sfar et son chat ne caressent personne dans le sens du poil, mais touillent comme des chefs un bouillon de cultures aux multiples arômes et aux paysages soignés. (…) Ce « Chat » est poilant.
PARIS MATCH : (…) le message véhiculé, la coexistence pacifique et constructive entre musulmans, juifs et chrétiens, ne peut que séduire par sa modernité. Le chat du rabbin n’est en effet pas un film rétro, mais une réflexion très contemporaine sur la condition humaine, en général, et la bêtise, en particulier.
TELECINEOBS : Le Chat du rabbin est un singulier exercice philosophique qui séduit autant par son esprit que par ses perspectives.
Partager ce guide parental