Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

La vallée des loups

Résumé

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Guide parental :

Cette chronique sur les trois années de la traque d’un cinéaste naturaliste nous fait découvrir ce qu’il faut de persévérance et de volonté pour parvenir à filmer des loups aussi furtifs que méfiants. Le film révèle une faune d’altitude rarement observée par les caméras, le tout accompagné d’un texte sobre et poétique qui nous en dit beaucoup sur les mœurs des habitants de ces contrées, encore préservées de l’influence humaine. Un récit servi par une photographie magnifique à la hauteur des ces décors grandioses des Alpes.

La vallée des loups, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, pour les amateurs d’histoires naturelles.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LA CROIX : Une caméra en symbiose avec cette nature généreuse saisit magnifiquement éperons rocheux et vues à couper le souffle, sous-bois moussus et prairies fleuries, torrents vivifiants et forêt rendue silencieuse par un épais tapis de neige.
TELERAMA : La nature est majestueuse, toutes sortes d’animaux assurent un spectacle étonnant. Auquel Jean-Michel Bertrand prête une attention distraite : avec sa caméra, il n’en a que pour les loups… qui ne se montrent pas. On s’est habitué à découvrir au cinéma de beaux documentaires sur la vie sauvage. Celui-ci se distingue. C’est l’histoire d’une obsession magnifique.
LE MONDE : Au gré d’une circulation emphatique de l’image à l’œil, de l’œil au cœur, du cœur aux lèvres, la voix distille comme une sève face au spectacle naturel une prose poétique simple et vigoureuse, chant d’appartenance heureuse à un monde qui semble rajeunir d’un jour d’attente et de doute à l’autre, jusqu’à retourner à ce vertige primitif tout juste sorti du chaos, où tout peut arriver (…).

Partager ce guide parental