Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

La prophétie des grenouilles

Résumé

40 jours de pluie : la terre a déjà connu, c’était le déluge. Et voilà que ça recommence. Les grenouilles, qui avaient senti la catastrophe venir, essaient de prévenir les humains. Deux adultes et deux enfants se réfugient dans une gigantesque grange, improvisée en arche. Ils recueillent dans cette étonnante maison flottante les animaux de la ferme familiale et ceux du zoo voisin. Malheureusement, les 28 tonnes de pommes de terre embarquées sont la seule nourriture disponible. Si les cochons s’en frottent la panse et les herbivores s’en contentent, les carnivores grommellent. Ils lorgnent d’un oeil de plus en plus avide les cuisseaux appétissants des herbivores. Un des animaux, perfide et malveillant, sème la discorde. Sans l’incroyable résistance des enfants, l’odieux animal provoquait la disparition définitive de toutes les espèces encore en vie.

Guide parental :

Acclamée par la critique à sa sortie, avec un casting de voix prestigieux, qui donne au film un ton unique, ce récit comme son réalisateur le disait est : « une fable sociale tragique comique qui questionne sur la tolérance, l’écologie, la difficulté de vivre ensemble, la solidarité, les affres de la dictature. » Une œuvre atypique, devenue un des grands classiques des films pour enfants.

La prophétie des grenouilles, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 8 ans. Il pourra être vu dès 7 ans, selon l’appréciation des parents.

À signaler :
– Violence : L’arrivée du déluge est sombre. L’un des personnages est soudainement porté disparu, et présumé mort. Certaines scènes montrent des attaques de carnivores sur des herbivores, et certains personnages font preuve de cruauté.
– Autres : Le film traite en filigrane du dérèglement climatique et de ses conséquences, et renvoie au contexte actuel, qui pourrait être anxiogène.

Activités en lien avec le film

TELERAMA : Sur l’air connu du « comment vivre ensemble quand on est différents », La Prophétie des grenouilles propose une variation drôle et sensible, donnant la parole à des bestioles aussi spirituelles que leurs bouilles sont cocasses.
LE MONDE : A cette sensualité des couleurs répond le plaisir évident qu’ont pris les comédiens à prêter leurs voix aux personnages.
LIBERATION : Plus qu’un quelconque rabâchage biblique, La Prophétie des grenouilles est un beau et drôle de dessin très animé qui nous rapproche de La Ferme des animaux d’Orwell, ce qui interpellera les ados et adultes tout en captivant l’attention des tout-petits.

D’autres avis sur l’âge conseillé pour ce film sont disponibles sur les sites : filmspourenfants et filmages.

Partager ce guide parental