Guide parental
La petite sirène (1988) (disney)
- 1988
- VF & VOSTF
- États-Unis
- 79 min
- John Musker, Ron Clements
Résumé
Guide parental :
Ce conte bien connu, où l’amour doit triompher des différences, est une métaphore sur la réconciliation des humains avec les forces primitives de la mer dont les sirènes sont les symboles. Le roi Triton incarne la sagesse qui se dévoue jusqu’au sacrifice, tandis que la sorcière déploie des forces brutales de destruction. Si la morale de cette version de la petite sirène est sauve car l’amour triomphe entre les deux mondes, on pourra regretter les nombreuses scènes stressantes de sorcellerie qui pourront impressionner les plus jeunes.
La petite sirène, pour quel âge ?
Nous recommandons le film à partir de 8 ans.
A SIGNALER :
– Sexe/nudité: Les sirène sont représentées avec le torse en maillot de bain. La nudité d’un personnage est suggérée. Un homme et une femme s’embrassent.
– Violence: Une sorcière tente de tuer d’autres personnages avec des pouvoirs magiques. Un personnage en détruit un autre au cours d’un combat magique. Quelques scènes d’action violentes humoristiques. Un personnage utilise un navire pour transpercer la sorcière, conduisant à sa défaite et à sa mort.
– Autre : Un squelette dans un bateau échoué. Un requin énorme surgit et poursuit les héros. Une sorcière moitié humaine, moitié pieuvre ensorcèle un autre personnage. Un navire est pris dans une tempête puis brûle. Un personnage manque de se noyer. Des anguilles électriques ont un comportement menaçant. Certaines scènes sous-marines sombres et l’ambiance générale dans la tanière de la sorcière sont inquiétantes La sorcière des mers, utilise sa magie de manière menaçante à plusieurs reprises. Un cuisinier au visage cruel essaie de tuer un des personnages crabe. Dans le climax du film, la sorcière devient gigantesque et crée une tempête. Cette scène inclut des éclairs, des vagues énormes, et une bataille intense. La scène est dramatique mais relativement brève.
Activités en lien avec le film
Partager ce guide parental