Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

La nuit d’Orion

Résumé

Orion a peur de tout et surtout de l’obscurité. Bientôt, l’incarnation du noir  » Dark  » entraîne Orion dans un tour du monde pour lui prouver qu’il n’y a rien à craindre de la nuit.

Guide parental :

Diffusé sur NETFLIX, ce film semble être sorti de cerveaux perturbés de psychologues pour enfants, qui tenteraient une expérience de thérapie collective. En recyclant quelques mythes inventés dans un récit décousu, on sent une volonté déplacée de venir à bout de certaines pathologies, en les exposant dans un doux cauchemar. Mais le film provoque surtout un malaise, à tel point que des parents, de par le monde, regrettent de l’avoir montré à leurs enfants.  Son récit complexe emprunte parfois les codes du film d’horreur et il faut noter que le récit ne comporte aucun humour. C’est à se demander si tous les ingrédients qui sont  réunis ici ne le seraient pas pour perturber les enfants et les préparer à devenir les nouveaux patients des cabinets de psychologues ?

La nuit d’Orion, pour quel âge ?
Ce film peut être vu à partir de 14 ans mais il n’intéressera pas les ados en raison de son contenu prévu pour les plus jeunes.

A signaler :
– Violence : un enfant imagine frapper un camarade et lui enfoncer le nez dans le cerveau. Un enfant est assommé par un ballon. Un enfant est poursuivi par un géant qui veut le tuer. Un enfant imagine un accident violent.
– Autre : Une scène d’orage la nuit provoque une scène angoissante du type film d’horreur. La mort est présentée de manière matérialiste, comme étant un néant. Un clown tueur personnage de films d’horreur fait une brève apparition. Diverses scènes d’action violentes. Usage d’armes de type pistolets-laser. Un enfant menace un plus faible que lui dans les vestiaires de l’école.

Activités en lien avec le film

Partager ce guide parental