Guide parental
Harry Potter et la Chambre des secrets
- 2002
- VF & VOSTF
- États-Unis, Royaume-Uni
- 155 min
- Chris Columbus
- Ce film convient à un public de 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Harry Potter a grandi, ainsi que ses fans. Dans la perspective de plaire à un public adolescent, la production a misé sur une atmosphère lugubre à suspens et des mises en dangers des protagonistes de plus en plus intenses et effrayantes. Face à des interrogations sur leurs origines familiales, Harry et ses amis découvrent que les choix libres, accomplis dans l’adversité, les construisent plus que les talents hérités de leurs parents. Ils expérimentent la puissance de la loyauté, envers les amis et les maîtres que l’on respecte, et les aides magiques inattendues qu’elle génère.
Harry Potter et la Chambre des secrets, pour quel âge ?
Ce film est conseillé à partir de 12 ans. Il pourra être vu dès 11 ans en sachant que certaines scènes sont impressionnantes.
À signaler :
Harry est toujours maltraité par son oncle et sa tante. Un elfe s’inflige des punitions en se frappant la tête. Dans une boutique de magie noire lugubre, un objet magique saisit Harry Potter. A sa sortie de la boutique, des personnages inquiétants l’entourent créant un malaise. Lors d’une longue scène dans une voiture volante, Harry et Ron risque de percuter des obstacles à plusieurs reprises puis Harry est suspendu dans le vide. Un arbre magique tente ensuite de les écraser. Harry se blesse lors d’un match de Quidditch. Ambiance très inquiétante dans les couloirs de Poudlard où un voix susurre « tuer » et des textes sont écrits sur les murs avec du sang. La chatte du concierge, pétrifiée, est suspendue par la queue. Les enfants se rendent dans la forêt interdite dans l’antre d’une araignée géante et sont poursuivis par une horde d’araignées. Poursuite dans des souterrains par un énorme serpent. Combat final entre une créature magique et Harry qui manque de mourir.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
LE FIGAROSCOPE : L’action est plus musclée que dans le premier épisode. Plus sombre aussi. Les effets spéciaux sont plus spectaculaires.
LE PARISIEN : Plus sombre, plus intense, plus rythmée, cette Chambre des secrets vaut aussi pour ses formidables effets spéciaux et des scènes d’action épatantes.
Partager ce guide parental