Guide parental
Harry Potter à l’école des sorciers
- 2001
- VF & VOSTF
- Royaume-Uni
- 147 min
- Chris Columbus
- Ce film convient à un public de 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Le premier film de la saga est celui qui est le plus adapté aux enfants. La première année d’Harry Potter à l’école de Poudlard, est l’occasion pour lui de confirmer les espoirs de ses professeurs sur ses qualités de cœur, dans un monde où la sorcellerie peut devenir un dangereux outil de pouvoir personnel. Le film révèle l’opposition entre l’égoïsme de certains sorciers et le désintéressement des héros, nécessaire au succès de leur quête. La coopération et le sens du sacrifice sont aussi présentés comme les clefs de la réussite du combat contre les forces du mal.
Harry Potter à l’école des sorciers, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.
À signaler :
– Violence : Un énorme chien à trois têtes attaque les enfants. Un troll géant tente de tuer une élève et détruit tout. Des statues animées se livrent un combat violent et blessent un élève. Harry Potter est attaqué par un professeur.
– Autres : Ce que le lecteur du livre pouvait visualiser au gré de sa capacité d’imagination est représenté ici par des effets spéciaux qui peuvent être effrayants. De nombreux flashbacks et ellipses peuvent rendre le récit difficile à suivre pour les plus jeunes. La famille de Harry Potter est maltraitante à son égard. Une scène montre la mort de la mère d’Harry. De nombreuses créatures étranges, centaure, gobelins, fantôme à moitié décapité et lieux sombres créent une atmosphère inquiétante. Une licorne gît morte pendant qu’une créature boit son sang. Une créature sombre attaque Harry Potter. Le balai d’Harry Potter est ensorcelé et manque de le faire tomber. Une tête sort d’un livre sans que l’on s’y attende. Les enfants sont pris au piège d’une plante magique géante animée. Harry Potter subit une attaque d’objets magiques dans une scène d’action. Un sorcier dévoile l’affreux visage de Voldemort derrière son crâne.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
LE MONDE : Si l’on procède par énumération, il ne manque rien à Harry Potter à l’école des sorciers. Faisant preuve d’une déférence scrupuleuse à l’égard du roman de J. K. Rowling, les péripéties s’enchaînent, les personnages surgissent avec une ponctualité plus helvétique que britannique.
TÉLÉCÂBLE SAT : Même sans avoir lu les best-sellers de J.K. Rowling, on peut apprécier les aventures hautes en couleur de ce petit sorcier débrouillard. Du cinéma dépaysant qui repose sur un univers surnaturel imaginatif.
ADEN : Deux heures et demie de béatitude devant cet énorme gâteau qui va rassasier les nombreux dévoreurs des livres.
Partager ce guide parental