Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Gigi & Nate

Résumé

Lors de vacances en famille, le jeune et charismatique Nate est victime d’une maladie presque mortelle, et se retrouve paralysé dans un fauteuil roulant. Sur le point de perdre tout espoir, il reçoit un animal d’assistance, un singe nommé Gigi, grâce à qui il retrouve un nouveau souffle. Mais pour combien de temps ?

Guide parental :

Inspiré d’une histoire vraie, Gigi et Nate aborde avec émotion et nuance le sujet des animaux d’assistance auprès de personnes handicapées. Après une première partie éprouvante autour des circonstances qui mènent Nate à perdre l’usage de ses membres, l’arrivée de l’adorable guenon Gigi allège le récit avec de l’humour et des lueurs d’espoir. Cependant, malgré l’intérêt que présente l’utilisation de singes auprès de personnes très handicapées, la relation avec un animal qui, par nature, n’est pas destiné à vivre auprès des humains, est questionnée. Il pourra y avoir là, matière à discussion en famille, autour des droits des animaux.

Gigi et Nate, pour quel âge ?
Malgré des moments adorables avec le singe capucin, le film n’est pas conçu comme un pur divertissement à l’intention des enfants. Les scènes de maladie peuvent être rudes et le chemin vers la guérison montrent en détail les difficultés qu’une personne handicapée doit surmonter tous les jours. Les valeurs de persévérance, de soutien de la famille et d’optimisme devant ce qui peut paraître inéluctable dans la vie, en font un beau film à découvrir à partir de 12 ans, avec à la clef, la possibilité d’échanger sur le handicap.

À signaler :
– Langage : Quelques grossièretés et des blagues suggestives.
– Alcool/Drogue : Un personnage fume une cigarette. Des jeunes achètent et boivent de la bière. Plusieurs repas avec de la boisson. Une femme boit de la vodka et s’endort. Des jeunes boivent des « shots » pendant une fête. Le singe boit de l’alcool.
– Violence : Un personnage joue à un jeu vidéo violent que l’on voit brièvement. Une manifestation d’activistes devient chaotique et hors de contrôle.
– Sexe/Nudité : Des jeunes s’embrassent et flirtent.
– Autres : Un personnage saute d’une falaise dans l’eau. Des scènes angoissantes quand le personnage principal tombe malade. Scènes tristes à l’hôpital. Une tentative de suicide par quelqu’un qui le regrette ensuite. Le singe est poursuivi par un chien. Plusieurs scènes qui montrent son stress.

Activités en lien avec le film

Partager ce guide parental