Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Fame

Résumé

Une bande de huit adolescents, pleins de talent, suit des cours de danse et de chant à la célèbre High School of Performing Arts de New York. Seule école artistique publique. Quatre années d’études sont prévues, au cours desquelles ils vont devoir travailler dur, sans certitude de réussite au concours final.

Guide parental :

Primé aux Oscars en 1980 pour sa bande son, cette comédie musicale culte à remporté un immense succès au box office. Plongée totale et débridée dans le monde des apprentis artistes, dans le New York des années 80, le récit nous invite à découvrir la violence de cet univers où il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus. Danseurs, musiciens, acteurs, se donnent corps et âme à leur passion et cultivent leurs espoirs.

Fame, pour quel âge ?
Ce film est destiné à un public d’ados et d’adultes, cependant pour les passionnés d’arts de la scène, il pourra être vu dès 13 ans, selon l’appréciation des parents, compte tenu des éléments signalés.

À signaler :
– Langage : Nombreuses grossièretés.
– Alcool/Drogue : Deux personnages semblent fumer de la marijuana, d’autres fument des cigarettes et boivent de l’alcool.
– Violence : Un étudiant frappe un professeur, brève bagarre entre deux personnes, une fillette de 5 ans raconte avoir été attaquée par un junkie.
– Sexe/Nudité : Plusieurs danses à connotations sexuelles, une jeune fille doit subir un avortement, plusieurs allusions sexuelles verbales et gestuelles. Un homme persuade une jeune fille de lui dévoiler sa poitrine. Poitrines nues à deux autres reprises.
– Autres : Une jeune fille envisage de se jeter sous un métro et renonce. Un jeune homme parle du suicide d’un autre homme.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

L’OBS : C’est le film symbolique du début de cette décennie qui fait figure aujourd’hui de paradis perdu. Chanté et joué par la regrettée Irène Cara, Fame mêle chansons, danse et esthétique d’époque dans un New York magnifié.
TÉLÉPOCHE : La maîtrise d’Alan Parker, tant dans la mise en scène que dans la direction d’acteurs, confère un certain brio à cette comédie musicale pleine d’entrain, qui connut un franc succès à sa sortie, avant d’engendrer une série télévisée.

Partager ce guide parental