Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

E.T. l’extra-terrestre

Résumé

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres sortent de l’engin, mais un des leurs qui s’est éloigné est abandonné par les siens qui doivent fuir en urgence. cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Guide parental :

Ce film, qui fut un grand événement et fît l’unanimité au moment de sa sortie, est devenu un incontournable de la cinématographie mondiale. Il aborde la découverte d’un être aussi attachant qu’extraordinaire qui vient bouleverser la vie d’une famille, qui traverse un moment difficile. L’amitié et la coopération, qui se tissent entre les personnages, dépassent les frontières et regorgent de tendresse. L’amour d’un petit garçon aura même la capacité de provoquer un miracle.

E.T. l’extraterrestre, pour quel âge?
Ce film peut convenir à partir de 7 ans. Il pourra être vu dès 6 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.

À signaler :
– Langage : Rares injures
– Alcool/Drogue : Un personnage boit de la bière et se retrouve en état d’ivresse. On aperçoit une cigarette allumée, posée entre des jeunes adolescents, on ne les voit pas fumer.
– Violence : Un homme tient un fusil et le pointe brièvement sur des personnages
– Sexe/Nudité : Un baiser chaste entre une fille et un garçon
– Autres : On voit deux personnages très malades, branchés à des appareils, ainsi que la tentative de réanimation de l’un d’entre eux. Un personnage est mis dans une housse mortuaire.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

CAHIERS DU CINEMA : (…) E.T. est un film enchanteur, mais c’est dans ses moments de désenchentement (…) qu’il devient un grand film sur l’enfance (…)
LE FIGAROSCOPE : (…) pas une ride pour ce conte de fées moderne (…).
LE MONDE : Menant avec brio un grand mouvement dramatique, Spielberg donne raison à l’enfance contre les adultes (….), à la poésie contre la réalité, il nous rend heureux pendant près de deux heures.
TELERAMA : C’était un fantastique pari de créer de toutes pièces un être obéissant aux canons de la laideur et de proclamer sa beauté cachée. (…) C’est le remède absolu contre le racisme ordinaire.

Partager ce guide parental