Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Dragons

Résumé

Harold, un Viking, vit dans un village de guerriers redoutables, tous experts dans l’art de chasser les dragons. Le jeune garçon, lui, n’aime pas se battre et refuse de faire du mal à qui que ce soit. Mais en tant que fils du chef de la tribu, il salit l’honneur familial en refusant d’accepter sa destinée. Un jour, à l’insu de tous, Harold réussit par accident à abattre un dragon d’une espèce très rare et très dangereuse. Gravement blessée, la bête a survécu et il se refuse à l’achever. Il va nouer avec elle une relation d’amitié qui va changer sa vie à jamais.

Guide parental :

Ce film, qui a obtenu l’Oscar du meilleur film d’animation en 2011, d’une qualité graphique remarquable, est un conte sur le courage et une invitation à rester fidèle à ses idéaux. Le héros apparemment fragile va s’opposer à la tradition de son peuple et refuser la violence. Dans sa recherche de la vérité, il va découvrir que toutes les croyances qui conduisent ses pairs à combattre les dragons sont mensongères. Grâce à son audace et sa créativité, il va conduire sa communauté à évoluer vers un monde meilleur.

Dragon, pour quel âge ?
En raison de son contenu inspirant, ce film peut être vu à partir de 8 ans, il pourra être vu dès 7 ans, en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants, avec un accompagnement pour certains moments un peu stressants et de courte durée.

À signaler :
– Violence : Divers combats intenses de vikings contre les dragons.
– Sexe/Nudité : Un petit baiser chaste entre ados
– Autres : Des dragons qui peuvent être effrayants et menacent des ados dans une arène. Scènes aériennes vertigineuses. Un monstre titanesque est combattu.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LA CROIX : Prouesse technique et esthétique, ce bijou d’animation en relief (…) est aussi un très beau conte initiatique.
OUEST FRANCE : Des duels et des batailles qui secouent, tandis qu’humour et tendresse veillent pour apporter toujours ce qu’il faut de douce respiration à un voyage dépaysant.

Partager ce guide parental