Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Dans un recoin de ce monde

Résumé

En 1944, la jeune Suzu quitte son village proche d’Hiroshima, pour se marier et vivre avec sa belle-famille à Kure un port militaire. Sa créativité pour surmonter les privations, la rend vite indispensable au foyer. Comme habitée d’une sagesse ancestrale, Suzu imprègne de poésie et de beauté les gestes simples du quotidien. Les difficultés de ravitaillement en temps de guerre, la perte de proches, et les frappes fréquentes de l’aviation américaine, n’altèrent pas son amour de la vie. Mais, en 1945, les bombardements dévastateurs de la ville de Kure, puis la tragédie d’Hiroshima vont mettre à l’épreuve la persévérance et le courage de Suzu.

Guide parental :

Adapté d’un manga de la dessinatrice Fumiyo Kôno, le film a obtenu le prix du jury au festival d’Annecy en 2017. Par la fidélité de son contenu, soigneusement documenté, ce récit permet de mieux comprendre la culture japonaise et l’histoire contemporaine. Les tâches du quotidien que Suzu accomplit avec simplicité et amour, dans les tourments de la grande histoire, deviennent peu à peu une épopée intime qui fait d’elle une héroïne très moderne.

Dans un recoin de ce monde, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 11 ans. Il pourra être vu dès 10 ans, en raison de son intérêt historique.

À signaler :
– Alcool/Drogue : De rares scènes où des personnages fument.
– Violence : Plusieurs personnages, y compris des enfants, meurent dans des bombardements. Un personnage perd son bras lors d’une explosion et il y a du sang. Un cadavre recouvert de mouches et d’asticots est brièvement montré à l’écran. Un corps brûlé est assis devant une maison. On voit des blessés en lambeau errer dans les ruines d’Hiroshima.
– Sexe/Nudité : Deux petites filles prennent un bain, on aperçoit leur dos et leur torse.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LE MONDE : Dans un recoin de ce monde brille ainsi par son refus absolu du spectaculaire, dénichant dans la persévérance du quotidien le secret d’un inébranlable amour du monde.
TELERAMA : A la fois vaste et modeste, le film embrasse tout, de la limpidité d’une balade à marée basse à l’énergie d’une dispute ou d’une lessive au grand air, de la confusion d’une alerte à la bombe à la culpabilité absolue du deuil.
STUDIO CINE LIVE : Un sommet d’animation et de poésie romanesque.

Partager ce guide parental