Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Cruella

Résumé

Après avoir perdu sa mère dans des circonstances tragiques, Estella devient orpheline et survit dans les rues de Londres avec l’aide de ses amis, Jasper et Horace, deux petits voleurs. Grâce à son talent inné pour la mode, elle finit par décrocher un emploi chez la baronne von Hellman, une légendaire et impitoyable figure de la haute couture. Estella découvre des secrets sur sa propre famille qui impliquent la baronne. Elle adopte alors l’alter ego de Cruella, une personnalité extravagante, audacieuse et revancharde, décidée à se venger de la baronne.

Guide parental :

C’est dans le Londres des années 1970, en plein mouvement punk rock, que Disney place l’histoire sombre des origines de la célèbre méchante des « 101 Dalmatiens », Cruella de Vil. Bien que le film soit avant tout un divertissement proche du conte, il présente des éléments potentiellement problématiques pour les enfants, notamment des thèmes de vengeance et des comportements moralement discutables (tels que le vol et la manipulation). La tonalité sombre est renforcée par la tension psychologique liée au deuil et à un conflit familial complexe. Sa bande-son envahissante et sa durée n’en font pas un film approprié aux plus jeunes.

Cruella , pour quel âge ?
En raison de problématiques assez adultes éloignées de l’univers de l’enfance, le film conviendra à partir de 12 ans.

A SIGNALER :
– Alcool / drogue: Des personnages consomment de l’alcool dans des soirées.
– Violence: Des enfants en harcèlent méchamment un autre. Des chiens attaquent un enfant. La mère d’un enfant meurt. Plusieurs tentatives de meurtres.
– Autre : Une personne tombe d’une falaise. Des enfants volent. Des adultes volent. Une poursuite de voitures dans les rues. Une personne est en danger dans un incendie. Une mère souhaite faire tuer son bébé.

Activités en lien avec le film

FRANCEINFO CULTURE: Spectacle familial, certes, Cruella relève toutefois de la tendance « dark » qu’emprunte de plus en plus Disney. Mais l’humour est omniprésent, et le jeu des actrices réjouissant de cruauté.
LA CROIX: Si les combats qu’elle mène sont louables, il n’est pas sûr que Cruella figure un exemple auquel s’identifier. Heureusement, la formidable Emma Stone lui donne l’épaisseur nécessaire pour, finalement, s’intéresser à elle, voire l’apprécier…
AVOIR-A-LIRE.COM: Cruella est un film à l’image de son héroïne : difficilement identifiable, dont on ne parvient pas vraiment à déterminer le genre, ni le public auquel il s’adresse. Son audace, couplée au talent et à l’énergie des acteurs, parvient à faire de ce long-métrage un sympathique divertissement.

Partager ce guide parental