Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Charlie et la chocolaterie

Résumé

Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Guide parental :

Comme la plupart des ouvrages de Roald Dahl, dont ce film est l’adaptation, ce récit est une fable morale sur les comportements des enfants gâtés, où les enfants sages sont justement récompensés. L’importance de l’éducation au sein de la famille est le thème central du film. On peut cependant noter que le passage de l’humour du livre à son interprétation au cinéma par Tim Burton, donne lieu à une représentation caricaturale des personnages qui peut créer un certain malaise. En particulier, Willy Wonka qui oscille entre une sorte de folie égocentrique naïve et un certain sadisme vis-à-vis des enfants, crée une atmosphère un peu inquiétante, malgré l’apparente légèreté colorée de l’image.

Charlie et la chocolaterie, pour quel âge ?
En raison de l’ambiance sombre, et des mauvais traitements infligés aux enfants dans le film, nous recommandons ce film à partir de 8 ans seulement, comme certains autres pays européens.

À signaler :
– Langage: Quelques grossièretés et appellations péjoratives.
– Violence : Un personnage est attaqué par un groupe d’écureuil. Séquence de combat d’Art martiaux. Des coups de feux sont entendus à l’extérieur d’une maison.
– Sexe/ nudité: Une statue féminine en chocolat est torse nue.
– Alcool/ drogue: Une femme boit un martini. Willy Wonka suggère qu’un enfant essaie son “herbe” en sucre.
– Autres : Une grosse explosion fait brûler des poupées et sortir leurs globes oculaires. Un personnage est réduit à la taille d’une fourmi. Un enfant est aspiré par un tube trop petit pour lui. Un enfant se transforme en myrtille et explose. Représentation stéréotypée des allemands et des personnes en surpoids. Un enfant est en danger de noyade. Un énorme insecte dans une forêt attaque un homme. Un animal est fouetté. Une descente de rivière de chocolat est périlleuse. Un enfant porte un appareil dentaire monstrueux. Un enfant est attaqué par des animaux. Un enfant tombe dans un conduit d’évacuation des ordures.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

BRAZIL : Charlie et la chocolaterie a le bon goût cette fois d’être adaptée par le visionnaire et génial Tim Burton. Johnny Depp est Willy Wonka. Et c’est un pur régal en poudre (aux yeux). A s’en pourlécher les babines.
OUEST FRANCE : À croire que ce roman a été écrit pour Tim Burton. Rien n’est techniquement et visuellement impossible à un cinéaste qui regarde le monde avec l’innocence et la gourmandise de ses yeux d’enfant. Et c’est un vrai régal que de partager la liberté qu’il met à nous embarquer dans les méandres de ce pays du chocolat… à goûter sans modération.
TELERAMA : Burton a confectionné une confiserie extravagante, à la manière de ces réglisses fourrées de rose et de vert chimiques. L’artiste ne va pas au monde, c’est le monde qui doit se plier à ses caprices. On est rassuré.

Partager ce guide parental