Filtrer par âges
Filtrer par Genres
Filtrer par âges
Filtrer par Genres

Guide parental

Babe, le cochon devenu berger

Résumé

Alors que ses parents ont été envoyés à l’abattoir, le petit cochon Babe échoue dans la ferme de monsieur Hoggett. Seul et perdu, il a du mal à se faire une place même si Fly, la chienne, le prend sous son aile. Quand il apprend qu’il risque de finir en plat de Noël, Babe est sous le choc. Mais M. Hoggett va bientôt déceler en lui un véritable don. Il se prend aussitôt d’affection pour le cochonnet.

Guide parental :

Ce film, qui marqua son époque par son originalité et son esthétique unique, demeure une valeur sûre incontournable. Dans le décor verdoyant d’une ferme australienne, on découvre un monde animal conscient du sort que les humains réservent à certains d’entre eux. Le récit, plein de petits rebondissements délicats, trouve ses résolutions dans la collaboration entre animaux. La bienveillance du fermier, capable d’écouter ses intuitions et d’agir en conséquence, droit dans ses bottes, à contre-courant de la tradition, est une métaphore édifiante sur la puissance de l’individualité et des actes justes.

Babe, le cochon devenu chien de berger, pour quel âge ?
On pourra le voir avec des enfants de 6 ans accompagnés, pour quelques scènes qui abordent la question des animaux destinés à être tués.

À signaler :
On amène des cochons hors de leur élevage dans un camion pour l’abattoir. Un homme s’apprête à tuer un cochon mais se ravise. Des chiens errants attaquent un troupeau de brebis et tuent l’une d’entre elles. Deux chiens se battent.

Activités en lien avec le film

La presse en parle :

LES INROCKS : Grands enfants, férus d’humour anglo-saxon ou amateurs d’absurde, tous aimeront Babe, le cochon pas niais.
TÉLÉRAMA : Cette fable techniquement très réussie où une vraie basse-cour parle donnera lieu à une suite encore meilleure. Un régal pour toute la famille.
LE FIGARO : Une merveille de poésie et de mise en scène. (…) Nommé à sept reprises aux Oscars, Babe a obtenu celui des meilleurs effets spéciaux en 1996.

Partager ce guide parental