Guide parental
Autant en emporte le vent
- 1935
- VF
- États-Unis
- 198 min
- Victor Fleming, George Cukor, Sam Wood
- Ce film convient à un public de 11 ans, 12 ans, 13 ans, 14 ans et +
Résumé
Guide parental :
Ce drame historique qui nous plonge en pleine Guerre de Sécession, du côté des perdants, a été au cœur d’un débat houleux ces dernières années, en raison de ses contenus considérés comme racistes par certains. Il faut rappeler qu’au moment de sa sortie, l’apartheid sévissait encore dans les États du sud des États-Unis. Le film continue de susciter autant d’admiration que de rejet, mais replacé dans son contexte historique, il demeure un document majeur pour comprendre une période tourmentée de l’histoire contemporaine.
Autant en emporte le vent, pour quel âge ?
Le film pourra convenir à partir de 12 ans et pourra être vu à partir de 11 ans, de préférence accompagné d’un adulte pour répondre aux questions sur le contexte historique.
À signaler :
– Alcool/Drogue : Des personnages boivent régulièrement du vin, du whisky ou des alcools forts.
– Violence : Un champ de 800 blessés de guerre jonchent le sol. Un homme est amputé, on entend ses cris. Des hommes sont attachés avec des chaînes aux chevilles et aux poignets en vue d’être exploités au travail. Une femme gifle plusieurs personnages.Une femme se défend et tire sur un homme en plein visage, ce qui le tue. Une jeune femme en calèche se fait attaquer par des brigands mais en réchappe bien qu’elle perde connaissance.
– Sexe/Nudité : Des baisers chastes sont échangés entre un homme et une femme. Divers baisers sans consentements sont donnés à un femme par un homme. Bien que la scène se passe hors-champ, un mari en état d’ébriété viole sa femme.
– Autres : Une jeune femme enceinte chute dans les escaliers et perd son enfant.
Une calèche traverse une ville en feu, ses passagers en sortent tous indemnes. Une jeune enfant tombe de cheval et meurt de sa chute.
Activités en lien avec le film
La presse en parle :
LE FIGARO : Autant en emporte le vent, finalement, est beaucoup plus qu’un film, un jalon, un signal qui décrit un temps révolu où les coups de cœur se voulaient éternels.
TÉLÉRAMA : Tout le cinéma, sa beauté, ses excès, sa mythologie, est là. Vent d’éternité.
TÉLÉCÂBLE SAT : Ce monument du septième art est inaltérable. Ce somptueux spectacle épique reste un puissant drame romanesque avec des personnages inoubliables. Récompensé par dix oscars, sans doute le film le plus célèbre de l’histoire du cinéma.
Partager ce guide parental